Databac

L'URSS / La Russie: Les premières ressources énergétiques du monde ?

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'URSS / La Russie: Les premières ressources énergétiques du monde ? Ce document contient 739 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« L'UNION SOVIETIQUE : RESSOURCES ET ESPACE La dotation naturelle de l'U.R.S.S.

est excellente en produits énergétiques et en matières premières.

Elle lui donneles moyens d'une large autosuffisance, mais la principale difficulté réside pour les autorités dans l'exploitation de cesrichesses, surtout en Sibérie. LA RICHESSE ÉNERGÉTIQUE La production de charbon place l'URSS.

au 2e rang mondial avec 650 Mt, dont 160 Mt de lignite, mais elle stagnedepuis quelques années.

Les bassins sont nombreux à travers le territoire, mais la partie européenne qui ne renfermeque 26 % des réserves réalise 40 % de l'extraction :• le Donbass, gisement de la boucle du Donetz, est le plus ancien.

Il fournit le quart de la production et a fixé uneindustrie lourde.• le Kouzbass, mis en service durant le premier plan quinquennal en Sibérie Occidentale, fournit les combinats del'Oural de même que le gisement de Karaganda.Les autres centres d'extraction sont de moindre capacité ; mais, dispersés sur le territoire, ils ont souvent permis dedévelopper une activité industrielle comme ceux de Tcheremkovo (Baikalie), Vorkouta et Kolyma (au-delà du cerclepolaire).

Le principal gisement de lignite est situé à Toula, près de Moscou.L'U.R.S.S.

est le premier producteur mondial de pétrole avec plus de 600 Mt et le second producteur de gaz avec450 milliards de m3.

L'exploitation s'est déplacée vers le Nord-Est à partir du gisement historique de Bakou, sur lamer Caspienne.

Le « second Bakou », localisé dans l'Oural autour des villes de Perm et Oufa, fournit actuellementprès du tiers de la production.

Le troisième Bakou », au-delà des vallées de l'Ob et de l'Irtych en Sibérie Occidentalea une production supérieure encore.

Les espoirs mis dans le « quatrième Bakou » en Sibérie Centrale, doivent êtrenuancés du fait de l'éloignement des grands centres consommateurs et des conditions naturelles très rigoureuses.Les gisements de gaz sont généralement associés aux gisements pétroliers ; les principaux centres étant ceux deStavropol (Caucase), de Saratov (Oural), de Iakoutsk (Sibérie Centrale) et surtout d'Urengoy (Sibérie Occidentale).C'est d'Urengoy que partira le gazoduc de 4 500 km qui fournira 40 milliards de m3 de gaz à l'Europe qui viendronts'ajouter aux 25 milliards de m3 déjà fournis actuellement. Le développement de la production électrique fut une des tâches principales des premiers plans quinquennaux : « Lecommunisme, c'est le pouvoir soviétique plus l'électrification du pays entier [Lénine].

Depuis la fin du second conflitmondial, la production a été multipliée par 13 et dépasse aujourd'hui 1 300 milliards de Kwh, ce qui place l'U.R.S.S.au 2' rang mondial.

Les centrales thermiques, alimentées au charbon, mais aussi au bois ou à la tourbe, fournissentplus de 80 % de la production et sont localisées près des grands centres industriels.

Les centrales hydrauliquessouffrent des contraintes climatiques et des effets du gel, des débâcles et des étiages.

Elles ne produisent que 13% de l'énergie électrique malgré le caractère imposant des barrages sur le Dniepr, le Don, la Volga (dans la partieeuropéenne) et surtout d'Irkoutsk et de Bratsk sur l'Angara (en Sibérie Centrale).

Les centrales nucléaires, installéesdans les régions peuplées du centre ou dans les zones pionnières, ne fournissent que 5 % de l'électricité. LA RICHESSE EN MINERAIS MÉTALLIQUES L'URSS possèderait près de la moitié des réserves mondiales de minerai de fer.

Leur localisation (à 60 % dans lapartie européenne du territoire) constitue également un atout considérable.

Le principal gisement est situé à Koursk(Ukraine) et recèle un minerai de haute teneur, mais le gisement le plus exploité est celui de Krivoï-Rog qui fournitprès du tiers de la production soviétique et alimente les installations sidérurgiques ukrainiennes, polonaises, etallemandes.

L'U.R.S.S.

est avec 145 Mt le premier producteur mondial.L'U.R.S.S.

est également bien dotée en métaux non-ferreux: deuxième producteur mondial de cuivre, quatrième pourla bauxite, elle occupe le premier rang pour le manganèse et détient 80 % des réserves mondiales de ce mineraistratégique.

Elle est également deuxième producteur d'or et troisième producteur d'argent.

Ces différents mineraissont extraits en Oural, dans le Kazakhstan et la Sibérie Centrale.Les ressources du territoire soviétique sont immenses, et les principales difficultés tiennent à l'étendue de ceterritoire [22 400 000 km2] qui éloigne considérablement les centres de consommation des lieux de production.

Untel déséquilibre de l'espace conduit à développer un coûteux réseau de communications et à inciter les populations às'installer dans les rigoureuses régions centrales et orientales de l'U.R.S.S.

au moyen de « stimulants matériels. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles