Databac

L'URSS de 1928 à 1941 (Histoire)

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'URSS de 1928 à 1941 (Histoire) Ce document contient 821 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Introduction Depuis 1917, la Russie, devenue URSS en 1922, vient de connaître de profonds bouleversements politiques.

Après larévolution de février 1917, le tsar a abdiqué.

Après la révolution d'octobre 1917, Lénine est devenu chef d'ungouvernement composé de Bolcheviks.

Pour lutter contre les opposants, Lénine a organisé le communisme de guerre, quia donné à l'État des pouvoirs dictatoriaux.

À la mort de Lénine en 1924, Staline, secrétaire général du parti communiste del'Union soviétique, écarte son principal rival, Trotsky, qu'il fait expulser.

Dès 1928, il contrôle l'essentiel du pouvoir enURSS.

Au plan économique, le pays a aussi beaucoup souffert de cette période de guerre mondiale, de révolutions, deguerre civile.

Dès 1917, le gouvernement de Lénine a pris des décrets concernant l'abolition de la grande propriétéagricole et donnant le contrôle des usines aux ouvriers.

Mais en 1921, devant l'urgence de la situation économique dansce pays où règne la famine, il adopte la Nouvelle Politique Économique, la NEP, fondée sur un retour partiel au capitalismepour relancer les productions.

En 1928, quand Staline prend le pouvoir, le niveau des productions de 1913 est retrouvé.Staline abandonne la NEP : c'est le début d'une nouvelle expérience économique. Les transformations économiques et sociales En mettant fin à la NEP, Staline veut pour l'URSS un socialisme total.

L'instrument de cette économie est la planification.

Lepremier plan quinquennal est mis en application de 1928 à 1932.

La priorité est donnée à l'industrie lourde.

Ce choixrépond au souci de développer la classe ouvrière, mais aussi de faire de l'URSS une grande puissance industrielle, modèlepour le reste du monde.

À l'issue du troisième plan quinquennal, en 1941, la réussite dans le domaine de l'industrie estspectaculaire.

L'URSS est devenue la troisième puissance industrielle mondiale ; elle assure 12 % de la production de laplanète contre 4 % en 1913.

La production d'énergie, la sidérurgie, les constructions mécaniques et d'armement sont lesactivités qui ont le plus progressé.

Par contre, les industries de biens de consommation sont loin d'avoir suivi ce rythme.Le choix de l'industrialisation s'est fait en grande partie au détriment de l'agriculture.

Staline veut faire disparaître lesecteur privé et décide en 1929 la collectivisation de toutes les terres.

Les koulaks sont expulsés, déportés, parfois tués.En 1933, 84 % des paysans travaillent dans le cadre d'exploitations collectives, sovkhozes ou kolkhozes ; ils n'étaient que21 % en 1929.

La brutalité du mouvement entraîne une désorganisation des campagnes et une grave famine en 1932-1933.

Malgré quelques mesures favorables dans les deuxième et troisième plans quinquennaux, la production agricolereste insuffisante en 1940 pour assurer le ravitaillement de la population.La population soviétique, forte de 170 millions d'habitants à la veille de la Seconde Guerre mondiale, se transforme peu àpeu sous l'effet de la politique économique.

Le nombre de citadins augmente à cause de l'industrialisation, un plus grandnombre de Soviétiques accède à l'instruction.

Mais la diffusion des progrès est lente et la suppression de la propriétéprivée ne réduit pas toutes les inégalités.

Les conditions devie des paysans restent très médiocres ; le travail des ouvriers, 56 heures par semaine, demeure pénible.

L'intelligentsiaest la nouvelle élite, constituée des dirigeants de l'État et du parti, elle profite largement du régime, alors que la viequotidienne reste très difficile pour la majeure partie de la population. L'établissement d'un régime totalitaire De 1928 à 1941, l'URSS est dominée par la personnalité de Staline.

Il met en place un régime où l'État utilise tous lesmoyens à sa disposition pour prendre en main chaque individu, pour imposer un modèle unique : c'est un régimetotalitaire.Dès 1928-1929, il concentre l'essentiel du pouvoir, il ne tolère aucune opposition.

Le parti unique joue le rôle essentieldans la vie politique : il est dominé par Staline qui le « purge » des membres qui le gênent.

Le parti encadre la populationqui est surveillée par la police politique, le NKVD créé par Staline.

Le parti diffuse les idées de Staline et organise autour delui le culte de la personnalité.

La jeunesse est embrigadée, endoctrinée ; les artistes doivent glorifier Staline, la censureveille.

Ainsi, malgré la privation des libertés et les exécutions, la propagande assure au « petit père des peuples » unegrande popularité.À partir de 1934, la dictature stalinienne s'accentue.

L'URSS connaît alors une période de terreur.

Au cours des grands «procès » sont même condamnés des Bolcheviks qui ont fait la révolution d'octobre 1917.

Entre 1932 et 1940, 6 millions deSoviétiques ont été déportés dans des camps, le Goulag, et un million y sont morts. Conclusion Ainsi Staline domine toute la période 1928-1941 : c'est bien la « période stalinienne», qui d'ailleurs se prolonge jusqu'à lamort du dictateur en 1953.

L'ampleur des changements économiques dans cet État, qui est le premier à avoir rompu avecl'économie capitaliste, la répression sanglante conduite par cette dictature sans pitié ont révélé au monde un desprincipaux personnages du XXe siècle.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles