Databac

L'Urbanisation

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'Urbanisation Ce document contient 2357 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« L' Urbanisation En 1950 , on dénombrait cinq mégalopoles de 5 million s d 'habitants; en 2025 , leur nombre ap prochera la centa in e.

L e transfert des populations rurales vers les villes est un phénomène majeur du xx· siècle.

Tandis que , vers 1800 , seulement 2,5 % de la population mondiale occupait une zone urbaine, vers 1980 , le taux d'urbanisation atteint 40 %; pour l'an 2000, les estimations et les projections démographiques s'établissent à plus de 50 %.

Aujourd'hui, huit Français sur dix vivent dans une agglomération urbaine.

C'est dans les pays en voie de développe­ ment que le taux de la population rurale est le plus élevé, en particulier en Afrique et en Asie, bien que la croissance des villes y soit plus forte qu'ailleurs.

En raison de l'urbanisation des populations, les villes devi e nnent les zones de peuplement les plus denses de la planète.

Ainsi, la densité de population est à Mexico de 7 000 hab./km ', contre 41 pour tout le Mexique.

Au sens larg e, la notion d'urbanisation désigne toute concentration de population, par opposition à la dispersion qui caractérise la répartition spatiale de la population rurale.

.....

Pour installer sa nouvelle capitale fédérale , en 1957 , le Brésil choisit un site vierge , à l'intérie ur des terres et à l'écart des grandes métropoles situées le long du littoral.

En 1960 , la capitale fut transférée de Rio de Janeiro à Brasilia , la cité nouvelle aux lignes futuristes.

' Paris , XV arrondissement.

L 'Île-de-France représente 2 ,2 % du territoire français mais regroupe le cinquième de sa population .

~ Son importance ~ économique est ~ déterminante: 38 % ! des sièges sociaux 2 des sociétés et 96 % ~ des sièges sociaux g des banques y ~ sont installés.

Ce phénomène est la conséquence des pro­ grès réalisés depuis le milieu du XVIII' siècle dans les domaines scientifique et t echniqu e, et de la dynamique des économies notamment dans l'ag riculture, où la hausse considérable des niveaux de productivité a fait fondre le secteur primaire (ag riculture ) au bénéfice des secteurs secondaire (industrie) et tertiaire (services): en 1991, un nombre restreint d'actifs agricoles (1,4 million) suffit à nourrir la France; ils étaient plus de 14 millions en 1850.

Toutefois , pour déterminer le taux d'urbanisa­ tion d 'un pays , il faut au préalable s'entendre sur la définition de la ville.

Or, il en existe une multi­ plicité: les critères statistiques retenus pour déli­ miter les villes varient selon les États.

En France, est considérée comme zone urbaine toute loca­ lité de plus de 2 000 habitants; au Danemark , cette limite inférieure est fixée à 200 habitants ; au Canada, à 1 000 habitants ; aux États-Unis, à 2 500 habitants ; en Inde, à 5000 habitants.

Mais il est aussi légitime de retenir d'autres critères, comme la superficie minimale ou la diversité d'activités qu'offre une agglomération.

En outre, existe-t-il un seuil de définition «maxi­ mal»? En effet, peut-on parler de ville lorsque des espaces urbanisés s'étendent sur des superficies qui équivalent à une région entière? La ville à trave rs l'hist oi re L'essor urbain tel que nous le connaissons aujourd'hui est un phénomène relativement récent.

Avant la révolution industrielle, la part de la population regroupée dans les villes était extrê­ mement réduite .

De surcroît, le nombre des cités était limité et leurs dimensions étaient faib les.

Les premières concentrations urbaines appa­ raissent dans un petit nombre de vallées fluviales , qui permettent la culture et l'élevage: vers 3500 av.

J-C.

en Mésopotamie, dans la vallée du Tigre et de l'Eup hrate; puis vers 3000 av.

J-C.

en Égypte , dans la vallée du Nil; vers 2000 av.

J-C.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles