Databac

L'UNIVERS

Publié le 02/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'UNIVERS. Ce document contient 328 mots soit pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Collège.


Les hommes sont capables de lancer des engins spatiaux vers la Lune et les planètes - mais l'envoi de vaisseaux vers les étoiles ne fait pas intervenir les mêmes paramètres. Il ne s'agit plus de millions de kilomètres mais de millions de millions de kilomètres ; la lumière elle-même met plus de 4 ans avant d'arriver jusqu'à nous depuis l'étoile la plus proche au-delà du Soleil.

« L'UNIVERS Les hommes sont capables de lancer des engins spatiaux vers la Lune et les planètes - mais l'envoi de vaisseauxvers les étoiles ne fait pas intervenir les mêmes paramètres.

Il ne s'agit plus de millions de kilomètres mais de millionsde millions de kilomètres ; la lumière elle-même met plus de 4 ans avant d'arriver jusqu'à nous depuis l'étoile la plusproche au-delà du Soleil.Il est bien évidemment impossible d'envoyer des fusées vers les planètes d'autres étoiles, même en supposant(comme le font la plupart des gens) que de telles planètes existent.

Nous pouvons toutefois utiliser les méthodes derecherche spatiale pour explorer les systèmes les plus reculés de l'univers.

IRAS, le satellite d'astronomie infrarougequi resta en exploitation la plus grande partie de l'année 1983, mit en évidence l'association de nombreuses étoiles àdes matières galactiques visant à démontrer l'existence de systèmes planétaires.

De nombreuses informations n'ontpu être obtenues qu'au travers des méthodes de recherche spatiale.

En 1992, un satellite baptisé CosmicBackground Explorer, nous renvoya des informations nous permettant de mieux comprendre la formation de l'universet le Big Bang, il y a plus de 15 milliards d'années de cela.Les méthodes de recherche spatiales peuvent-elles nous indiquer la présence de vie au sein d'autres systèmes ? Ilsemble que cela soit encore prématuré.

Les technologies d'aujourd'hui ne nous permettent que de détecter dessignaux radio suffisamment cadencés pour indiquer la présence d'"autres êtres".

Dans l'avenir, nous auronscertainement la possibilité de nous déplacer vers ces sources.

Les méthodes actuelles telles que le voyage par lapensée et la téléportation relèvent autant du domaine de la science-fiction que la télévision il y a de cela plusieurssiècles.

Les voyages dans les étoiles ne pourront s'effectuer qu'à la suite d'une découverte capitale, dont aucunsigne ne s'est jusqu'à présent manifesté.

L'évènement peut se produire cette annnée, à moins que nous ne devionsattendre un an, cent ans, un millier d'années.

Peut-être ne se produira-t-il jamais.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles