L'unité du recueil des Nouvelles de Pétersbourg de NICOLAS GOGOL
Publié le 07/09/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'unité du recueil des Nouvelles de Pétersbourg de NICOLAS GOGOL. Ce document contient 1023 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Littérature.
«
L'unité
du recueil
Le titre de Nouvelles de Pétersbourg s'est traditionnelle
ment attaché aux cinq nouvelles étudiées.
Il n'appartient
pas à Gogol lui-même.
Ces nouvelles parurent pour la pre
mière fois ensemble dans le tome Ill des Œuvres complètes
de Gogol en 1842.
Nous définirons ce qui fait l'unité de
ces textes perçus depuis longtemps par les lecteurs
russes et non russes comme un ensemble indissoluble,
un cycle, même s'ils ont été composés séparément.
Cette unité est tout d'abord géographique puisque la
ville de Pétersbourg est omniprésente.
Par ailleurs, le
thème des humbles court pratiquement à travers tous les
récits, imposant au recueil une unité sociologique, unité
qui entraîne à son tour une unité thématique : les petites
gens se révoltent contre les préjugés sociaux que, para
doxalement, il leur arrive parfois de partager.
Cette révolte
se termine la plupart du temps tragiquement.
Enfin, ori ne peut manquer d'être frappé par l'unité litté
raire du recueil.
Le ton très particulier du conteur gogolien ne
peut en effet être confondu avec nul autre.
À la fois lyrique
et ironique, compatissante et désinvolte, voire gouailleuse,
sa voix donne aux Nouvelles de Pétersbourg leur coloration
et leur saveur spécifiques.
Ce conteur derrière lequel se pro
file un Gogol héritier du romantisme allemand est un élé
ment essentiel de l'unité stylistique du recueil.
UNITÉ GÉOGRAPHIQUE
ET CYCLIQUE
C'est avant tout l'omniprésence de la ville de Pétersbourg,
le sentiment de la grande métropole moderne cruelle et
artificielle qui unit les cinq nouvelles.
Au-delà d'une simple
localisation géographique et sociologique, ce qui après
Gogol deviendra le « mythe de Pétersbourg » commande
le cycle et lui impose sa véritable unité..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Temps et durée dans les Nouvelles de Pétersbourg de NICOLAS GOGOL
- Le sens du « Nez » dans les Nouvelles de Pétersbourg de NICOLAS GOGOL
- Le grotesque dans les Nouvelles de Pétersbourg de NICOLAS GOGOL
- Les rêves et leur sens dans les Nouvelles de Pétersbourg de NICOLAS GOGOL
- Le tragique dans les Nouvelles de Pétersbourg de NICOLAS GOGOL