Databac

L'unité du recueil des Nouvelles de Pétersbourg de NICOLAS GOGOL

Publié le 07/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'unité du recueil des Nouvelles de Pétersbourg de NICOLAS GOGOL. Ce document contient 1023 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Littérature.

« L'unité du recueil Le titre de Nouvelles de Pétersbourg s'est traditionnelle­ ment attaché aux cinq nouvelles étudiées.

Il n'appartient pas à Gogol lui-même.

Ces nouvelles parurent pour la pre­ mière fois ensemble dans le tome Ill des Œuvres complètes de Gogol en 1842.

Nous définirons ce qui fait l'unité de ces textes perçus depuis longtemps par les lecteurs russes et non russes comme un ensemble indissoluble, un cycle, même s'ils ont été composés séparément.

Cette unité est tout d'abord géographique puisque la ville de Pétersbourg est omniprésente.

Par ailleurs, le thème des humbles court pratiquement à travers tous les récits, imposant au recueil une unité sociologique, unité qui entraîne à son tour une unité thématique : les petites gens se révoltent contre les préjugés sociaux que, para­ doxalement, il leur arrive parfois de partager.

Cette révolte se termine la plupart du temps tragiquement.

Enfin, ori ne peut manquer d'être frappé par l'unité litté­ raire du recueil.

Le ton très particulier du conteur gogolien ne peut en effet être confondu avec nul autre.

À la fois lyrique et ironique, compatissante et désinvolte, voire gouailleuse, sa voix donne aux Nouvelles de Pétersbourg leur coloration et leur saveur spécifiques.

Ce conteur derrière lequel se pro­ file un Gogol héritier du romantisme allemand est un élé­ ment essentiel de l'unité stylistique du recueil.

UNITÉ GÉOGRAPHIQUE ET CYCLIQUE C'est avant tout l'omniprésence de la ville de Pétersbourg, le sentiment de la grande métropole moderne cruelle et artificielle qui unit les cinq nouvelles.

Au-delà d'une simple localisation géographique et sociologique, ce qui après Gogol deviendra le « mythe de Pétersbourg » commande le cycle et lui impose sa véritable unité.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles