L'unité africaine
Publié le 30/03/2022
Extrait du document
«
Introduction :
L’Afrique fait face à un retard récurrent de développement et de croissance.
L’unité africaine, qu’elle soit politique ou économique, a souvent été présentée
comme une condition nécessaire au continent pour pallier ses difficultés.
En
effet, à la vue d’exemples tels que l’Union Européenne, il peut être tentant pour
les africains de se rapprocher notamment à travers l’intégration économique
régionale.
Celle-ci, définie comme étant le processus d’unification des politiques
économiques entre différents Etats, participe à ce projet d’unité africaine même
si étant assez difficile à appréhender.
Un défi est donc lancé à l’égard des
africains.
I- Unité politique
L’idée d’unifier l’Afrique sur le plan politique n’est pas nouvelle car enracinée dans un passé
lointain.
Elle trouve son origine dans le panafricanisme , idéologie structurante du rêve et du
mythe unitaire africain.
Cette utopie directrice continue, à ce jour, à nourrir l’imaginaire
collectif des peuples africains dans la perspective de leur émancipation.
Car le panafricanisme
se veut être une réponse politique aux différentes formes de domination historique et
d’aliénation subies par le continent africain : esclavage, colonisation, néocolonialisme.
La
problématique de la liberté est donc au cœur de l’aspiration à l’unité des pays africains.
Construire l’unité continentale dans les années soixante, lors de leur accession à
l’indépendance, est ainsi apparu comme une exigence vitale pour les pays africains.
Mais le
consensus politique sur la nécessité de réaliser l’unité de l’Afrique n’a pas épargné aux
dirigeants africains les déchirements d’une confrontation idéologique sur les moyens
d’atteindre cet objectif commun, ni par conséquent sur sa forme institutionnelle.
Très tôt vont
apparaître des clivages entre, d’une part, les partisans d’une intégration politique sous la
forme d’une fédération continentale et, d’autre part, les défenseurs d’une intégration
économique, prélude à toute forme d’unification politique continentale.
La sanction de ce
débat imprime à la construction africaine son visage actuel : la fossilisation de l’aspiration
commune à l’unité autour d’une multiplicité de regroupements régionaux et sous-régionaux
sans réelle perspective convaincante vers une unification continentale.
Il en résulte que l’Afrique est aujourd’hui constituée de cinquante-quatre États souverains.
Comment, dès lors, passer de cette pluralité de sujets étatiques à l’être politique unitaire
projeté ? Poser cette question nous conduit à débattre de l’Afrique en soi, de l’Afrique en tant
qu’être politique.
La stratégie mise en œuvre depuis les indépendances pour réaliser l’unité
substantielle, organique de l’Afrique a-t-elle été efficace ? N’est-il pas temps de fonder la
théorie politique de la construction africaine sur d’autres paramètres ? Si le politique
s’appréhende comme le rapport à l’autre au sein d’une société donnée, alors faut-il inventer
un lien créateur d’un agir et d’un vivre ensemble dans la rencontre et le respect des libertés.
C’est bien dans le cadre d’une communauté politique africaine à inventer que s’exprime cette
pensée et ce désir d’un « en commun ».
Mais quel sens recouvre ce concept de communauté politique ? La communauté dont il est
question ici est politique en ce qu’elle se démarque des communautarismes, de l’inclination
de certains sous-groupes humains à revendiquer un besoin d’affirmation et de reconnaissance
identitaires qui peuvent les amener à s’opposer aux autres composantes humaines de la
société.
Par contraste, la communauté politique est un être collectif, une entité englobante des.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Littérature africaine, CHEIKH ANTA DIOP
- la femme africaine dans une si longue lettre de mariama ba
- La décentralisation menace-t-elle l’unité de l’État "Si on peut gouverner de loin, on n'administre bien que de près" dit Napoléon III.
- comment au XVIe siècle, période d’apogée de sa puissance, l’Empire ottoman parvient-il à maintenir son unité et son influence ?
- L'unité du recueil des Nouvelles de Pétersbourg de NICOLAS GOGOL