Databac

L'Union monétaire européenne ?

Publié le 10/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'Union monétaire européenne ?. Ce document contient 1523 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Economie.

Pour accéder à la monnaie unique, l'euro, les pays membres de la communauté européenne doivent respecter cinq critères (voir indications utiles pour la première partie du développement). Au 2 mai 1998, presque tous les pays membres, à l'exception de la Grèce, sont qualifiés pour la monnaie unique. Mais faut-il craindre que la construction européenne renforce le pouvoir des « experts » au détriment de la citoyenneté et de la démocratie locale ? La tendance générale au niveau local comme au niveau national ou européen est de restreindre les libertés d'initiative des individus, puisque tout est réglementé et, tout problème doit être traité par des procédures déjà existantes qui ne laissent aucune liberté de jugement ou d'exécution. Les « experts » sont fréquemment accusés d'agir au profit d'intérêts partisans, sous couvert d'intérêt général, à partir d'une fonction faisant office d'autorité administrative, scientifique ou intellectuelle. Avec tous les avantages qu'il présente, l'achèvement du projet d'union monétaire européenne a déjà imposé aux peuples européens, si divers dans leurs cultures et traditions, des directives qui ont une force de loi supérieure à celle des lois nationales. Il est donc impossible qu'une décision prise au niveau de Bruxelles puisse sauvegarder toutes les coutumes et les cultures. De nombreux conflits ont opposé des associations de défense des cultures régionales aux experts de Bruxelles. Quand on a voulu s'attaquer à la chasse aux tourterelles, certains se sont demandés quand viendraient le tour de la tauromachie ou celui de l'abattage rituel du mouton de l'Aïd pour les musulmans. IL Seconde partie : Les grands aspects du problème de l'union monétaire A. Première sous-partie : Des pratiques appelées à changer 1. Les pouvoirs publics disposent de plusieurs moyens pour surveiller ,1a masse monétaire : contrôle du crédit et des émissions monétaires par le taux d'intérêt, coefficient de trésorerie imposé aux banques, contrôle des réserves obligatoires. 2. Surveillance de la masse de fonds prêtables (pratique administrative, réglementation du crédit, taux d'escompte). 3. Les banques centrales agissent sur les taux d'intérêt en manipulant leur taux directeur, mais l'État peut augmenter indirectement les taux d'intérêt par sa demande de prêts (bons du Trésor, obligations).

« L'Europe et sa monnaieSujet.

L'Union monétaire européenne ? Concours de rédacteur, Banque de France, 1995 Analyse des expressions et termes-clés Union monétaire européenne Pour certains concours, il faut s'attendre parfois à un sujet constitué d'un seul mot, d'un sigle ou d'une expression.

C'est le cas pour ce sujet proposé par la Banque de France au moment où les probabilités de construire une Europe unifiée s'affaiblissent sous les effets multiples de la conjoncture interne à chaque pays et des pressions externes.

Avec la première méthode d'analyse des termes concrets, nous obtenons les équivalents suivants ; association, coopération, collaboration.

Les trois termes désignent pratiquement la même série d'idées ; les raisons communes d'êtres associés, les moyens collectifs pour maintenir la cohésion et surtout les objectifs généraux et les moyens de les atteindre ensemble.

La méthode de la causalité met l'index sur les raisons de cette u�]Z les formes qu'elle a prises depuis sa fondation et enfin les conséquences positives et négatives d'une telle expé­ rience.

Puisqu'il s'agit d'une union monétaire, il ne faudrait pas perdre de vue les préci­ sions qu'apportent les termes adjacents -monétaire et européenne -.

L'union est scellée par un système monétaire.

Donc elle est fondée sur les attributs théoriques de la monnaie (école keynésienne) et ses fonctions (école monétariste) ainsi que sur la volonté d'assumer ensemble les implications, pour tous les membres de la Communauté Européenne et leurs partenaires, de la perspective où les monnaies européennes seraient toutes remplacées par une monnaie unique (l'euro), après l'expérience tumultueuse de l'écu.

Délimitations spatio-temporelles Délimitation géographique : les quinze pays de la Communauté européenne.

Délimitation temporelle: depuis les années 1970.

Problématique centrale et problématiques sous-jacentes 1.

La problématique centrale Partisans et adversaires de l'Eu rope s'affrontent depuis 1957 et bien avant.

Depuis le 2 mai 1998, l'Union monétaire européenne a pratiquement franchi une étape de non-retour même. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles