L’Union monétaire européenne.
Publié le 08/06/2020
Extrait du document
L’Union monétaire européenne.
Concours de rédacteur, Banque de France, 1995 Classement et délimitations du sujet Sujet catégorie 3 : bilan d’une expérience. Plans directeurs : comparatif, progressif et thématique. Délimitation temporelle : depuis 1979. Délimitation spatiale : la CE.
Problématique centrale
Nous avons déjà rencontré ce type de sujet (voir n° 6, Concours d’élève inspecteur, ministère de l’intérieur, 1992) formulé de manière différente : Le système monétaire européen. On attend du candidat une description fidèle des principes de fonctionnement de cette union, ses objectifs, ses moyens, ses actions, ses succès, ses échecs et les risques permanents qui la guettent.
Quatre problématiques sous-jacentes
Les mêmes problématiques sous-jacentes du numéro 6 se retrouvent dans ce sujet. En effet, toute dissertation sur l’Union monétaire européenne ne pourra passer sous silence les quatre aspects : les étapes d'évolution de ce système depuis sa création, les acquis de l'expérience européenne, les échecs et les conflits d'intérêts entre nations (la domination du mark jusqu’au moment de l’adoption définitive de l’euro), les risques sous-estimés du passage à la monnaie unique et de sa gestion dans l’avenir.
Liens utiles
- L'Union monétaire européenne ?
- En quoi l’Union Européenne est régi selon des principes démocratiques mais que cela est remis en question au sein de l’espace européen ?
- Le programme Erasmus et les enjeux culturels dans l'union européenne
- EMC: L'union Européenne - La démocratie Européenne
- Quels sont les différents atouts et limites de la puissance de l’Union Européenne à échelle mondiale?