Databac

L’Union Européenne, une nouvelle forme de démocratie ?

Publié le 23/10/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L’Union Européenne, une nouvelle forme de démocratie ? Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Droit.

« Composition : L’Union Européenne, une nouvelle forme de démocratie ? L'Union européenne constitue un cas unique au monde de construction supra-étatique.

Les 28 pays membres en effet décidé de construire non seulement une zone de libre-échange économique, mais aussi un espace politique de prise de décisions communes et de construction d'une citoyenneté.

Au sein de ces institutions, les principes démocratiques sont garantis.

Les procédés mis en œuvre sont complexes : les institutions européennes voisinent avec celles des États membres en suivant la logique de subsidiarité.

Les citoyens élisent directement leurs représentants au Parlement, selon les principes de la démocratie représentative, mais l'Union européenne est aussi une démocratie déléguée en ce sens que les citoyens peuvent également intervenir directement dans certains processus.

Quelles sont les spécificités du fonctionnement des principes démocratiques au sein de l'Union européenne ? Quelles sont les limites de ce système et quels sont les moyens mis en œuvre pour rapprocher l'Union de ses citoyens ? pour cela, nous verrons donc dans un premier temps des institutions entre démocratie représentative et démocratie déléguée.

Nous étudierons ensuite la question de la prise de décision.

Pour finir nous verrons les efforts de réforme Des institutions entre démocratie représentative et démocratie déléguée Les principes fondateurs des institutions européennes Les institutions de l'Union européenne sont nées en 1957 après la promulgation du traité de Rome entre les six membres fondateurs de la Communauté économique européenne (CEE), devenue Union européenne suite au traité de Maastricht en 1992.

Ces institutions ont profondément évolué dans deux directions : celle de l'approfondissement , pour resserrer les liens entre les États membres et celle de l'élargissement , à mesure que de nouveaux pays intégraient l'Union (Royaume-Uni, Irlande et Danemark en 1973, Grèce en 1981, Espagne et Portugal en 1986, Suède, Autriche, Finlande en 1995, dix pays d'Europe de l'Est et du Sud en 2004, Roumanie et Bulgarie en 2007, Croatie en 2013).

La difficulté étant la prise en compte à la fois de l'égalité entre les citoyens et entre les États membres. Les institutions européennes Les institutions européennes ont été conçues suivant ces impératifs pour répondre le mieux possible aux principes démocratiques.

Le pouvoir législatif est partagé entre le Parlement européen et le Conseil de l'Union européenne .

Le Parlement est élu au suffrage universel direct.

Les députés forment ensuite, à l'échelle européenne, des groupes en fonction de leur famille politique.

Le Conseil de l'Union européenne dispose aussi du pouvoir législatif.

Il est composé par les ministres de chacun des pays de l'Union concernés par les questions portées à l'ordre du jour. Le pouvoir exécutif est lui aussi partagé entre plusieurs institutions.

Le Conseil européen est composé des chefs d'État ou de gouvernement, suivant le choix des pays, de chacun des États membres.

Il est présidé par une personnalité élue par ses membres, mais qui n'est pas un des chefs d'État ou de gouvernements participants.

Ce président représente l'Union européenne.

Le Conseil européen fixe les grandes lignes de la politique de l'Union.

Quant à la Commission européenne , elle est composée. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles