Databac

L'un des objectifs que se fixent les romanciers naturalistes est l'impersonnalité. Vous parait-il atteint dans le roman de Zola ou de Maupassant que vous avez étudié ?

Publié le 20/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'un des objectifs que se fixent les romanciers naturalistes est l'impersonnalité. Vous parait-il atteint dans le roman de Zola ou de Maupassant que vous avez étudié ?. Ce document contient 1394 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.


« L'un des objectifs que se fixent les romanciers naturalistes est l'impersonnalité.

Vous parait-il atteint dans le roman de Zola ou de Maupassant que vous avez étudié ? R : nous avons pris des exemples sur Pierre et Jean mais vous devez vous appuyer sur le roman que vous avez étudié. Impersonnalité => neutralité.

Le romancier naturaliste est-il vraiment absent de son oeuvre ? Est-il tout à fait objectif ? Le roman réaliste est-il comme disait Stendhal un miroir => reflète la société. Cf.

définition de Stendhal, « un roman, c'est un miroir que l'on promène le long du chemin ».

Réalisme : miroir => reflète la société, photographie. Le roman naturaliste est-il une photographie, un miroir de la réalité ? I- Pierre et Jean : miroir de la société But du roman réaliste => « montrer la vérité rien que la vérité ». A- Des lieux très précisément décrits • Observation minutieuse des lieux ancrés dans une époque précise, la fin du XIXe siècle : informations sur la Normandie comme si le romancier plaçait un miroir => Maupassant énumère les petites villes côtières telles que « Saint-Jouin », « Villerville », « Houlgate », « Arromanches » et « Trouville » tout en situant l'action principale au Havre. • Descriptions maritimes très techniques, vocabulaire de la navigation : « vergues », « flèches », « cacatois », « vents d'amont » + description des bateaux « bricks », « goélettes », « longs courriers ».

=> le décor de Pierre et Jean est peint de manière à en donner une image exacte, comme un miroir. B- Des personnages évoqués avec précision R : les personnages sont ordinaires et révèlent une observation minutieuse des milieux sociaux.

Ex : la famille Roland appartient à la petite bourgeoisie pour qui l'argent a un rôle essentiel. • La réalité économique et sociale du XIXe siècle décrit par l'évocation de sommes concrètes : le père Roland possède « huit mille francs de rente », Jean hérite d' « une vingtaine de mille francs » et madame Rosémilly a « une douzaine de mille francs de revenu en bien-fonds, en fermes et en terrains ». • Ces personnages ne sont pas héroïques mais ils ressemblent aux hommes ordinaires (ex : vulgarité du père Roland est dévoilée par ses paroles « zut », « cristi » et par sa naïveté). C- Une histoire finalement « de tous les jours » • Ce roman semble raconter une histoire réelle, banale qui peut arriver à tout le monde. •Pas d'aventure extraordinaire et exceptionnelle.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles