L'un des objectifs que se fixent les romanciers naturalistes est l'impersonnalité. Vous parait-il atteint dans le roman de Zola ou de Maupassant que vous avez étudié ?
Publié le 20/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'un des objectifs que se fixent les romanciers naturalistes est l'impersonnalité. Vous parait-il atteint dans le roman de Zola ou de Maupassant que vous avez étudié ?. Ce document contient 1394 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.
«
L'un des objectifs que se fixent les romanciers naturalistes est l'impersonnalité.
Vous parait-il
atteint dans le roman de Zola ou de Maupassant que vous avez étudié ?
R : nous avons pris des exemples sur Pierre et Jean mais vous devez vous appuyer sur le roman
que vous avez étudié.
Impersonnalité => neutralité.
Le romancier naturaliste est-il vraiment absent de son oeuvre ? Est-il tout
à fait objectif ?
Le roman réaliste est-il comme disait Stendhal un miroir => reflète la société.
Cf.
définition de Stendhal, « un roman, c'est un miroir que l'on promène le long du chemin ».
Réalisme :
miroir => reflète la société, photographie.
Le roman naturaliste est-il une photographie, un miroir de la réalité ?
I- Pierre et Jean : miroir de la société
But du roman réaliste => « montrer la vérité rien que la vérité ».
A- Des lieux très précisément décrits
• Observation minutieuse des lieux ancrés dans une époque précise, la fin du XIXe siècle : informations
sur la Normandie comme si le romancier plaçait un miroir => Maupassant énumère les petites villes
côtières telles que « Saint-Jouin », « Villerville », « Houlgate », « Arromanches » et « Trouville » tout
en situant l'action principale au Havre.
• Descriptions maritimes très techniques, vocabulaire de la navigation : « vergues », « flèches », «
cacatois », « vents d'amont » + description des bateaux « bricks », « goélettes », « longs courriers ».
=>
le décor de Pierre et Jean est peint de manière à en donner une image exacte, comme un miroir.
B- Des personnages évoqués avec précision
R : les personnages sont ordinaires et révèlent une observation minutieuse des milieux sociaux.
Ex : la
famille Roland appartient à la petite bourgeoisie pour qui l'argent a un rôle essentiel.
• La réalité économique et sociale du XIXe siècle décrit par l'évocation de sommes concrètes : le père
Roland possède « huit mille francs de rente », Jean hérite d' « une vingtaine de mille francs » et madame
Rosémilly a « une douzaine de mille francs de revenu en bien-fonds, en fermes et en terrains ».
• Ces personnages ne sont pas héroïques mais ils ressemblent aux hommes ordinaires (ex : vulgarité du
père Roland est dévoilée par ses paroles « zut », « cristi » et par sa naïveté).
C- Une histoire finalement « de tous les jours »
• Ce roman semble raconter une histoire réelle, banale qui peut arriver à tout le monde.
•Pas d'aventure extraordinaire et exceptionnelle..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Dans son roman, les Faux-Monnayeurs, Gide prête à son personnage de romancier, Edouard la réflexion suivante : « Il se dit que les romanciers par la description trop exacte de leurs personnages, gênent plutôt l'imagination qu'ils ne la servent et qu'ils devraient laisser chaque lecteur se représenter chacun de ceux-ci comme il lui plaît ». Partagez-vous ce jugement ? Vous expliquerez et discuterez le point de vue énoncé par André Gide en vous appuyant sur vos lectures personnelles et l
- A partir du corpus de texte comprenant ( un extrait de : La princesse de Clèves de Madame de La Fayette, Le Rouge et le Noir de Stendhal , Thèrèse Raquin d'Emile Zola , Une Vie de Guy de Maupassant , Un amour de Swann de Marcel Proust et L'accroche -coeur d'Emma Jane Spenser ( Harlequin)) , vous tenterez de répondre à la question : A quelle conditions un roman s'articulant autour d'une histoire d'amour est-il intéressant selon vous?
- Nana, le personnage de Zola, éprouvait « une répugnance indignée contre cette littérature immonde dont la prétention était de rendre la nature ; comme si l'on pouvait tout montrer ! En matière de livres et de drames, Nana avait des opinions très arrêtées : elle voulait des oeuvres tendres et nobles, des choses pour la faire rêver et lui grandir l'âme. »Vous discuterez cette conception de la littérature en vous appuyant sur le roman naturaliste que vous avez étudié.
- Maupassant répond dans une préface à une critique dénonçant le pessimisme de son roman Pierre et Jean quant à la vision de l'homme et de la femme, et leur présence au monde.
- Nous estimons que l'homme ne peut être séparé de son milieu, qu'il est complété par son vêtement, par sa maison, par sa ville, par sa province ; et, dès lors, nous ne noterons pas un seul phénomène de son cerveau ou de son coeur sans en chercher les causes ou le contrecoup dans le milieu. Vous commenterez cette définition en vous fondant sur votre connaissance de Une Vie , Madame Bovary et un roman de Zola.