Databac

Luis de Meneses, comte d'Ericeira1632-1690Entré dans l'armée dès l'âge de dix-huit ans, il prit part à la guerre de la Restauration et s'ydistingua comme général d'artillerie.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Luis de Meneses, comte d'Ericeira1632-1690Entré dans l'armée dès l'âge de dix-huit ans, il prit part à la guerre de la Restauration et s'ydistingua comme général d'artillerie. Ce document contient 253 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Luis de Meneses, comte d'Ericeira 1632-1690 Entré dans l'armée dès l'âge de dix-huit ans, il prit part à la guerre de la Restauration et s'y distingua comme général d'artillerie.

En 1673, il fut nommé gouverneur de la province de Tras Os Montes et, en 1675, il entra au gouvernement comme Vedor da Fazenda, c'est-à-dire surintendant des Finances (1675).

Adepte des théories mercantilistes, il s'attacha à équilibrer l'économie portugaise qui souffrait d'un excès d'importations (produits de luxe et denrées de première nécessité) tandis que les exportations baissaient.

Dans la mesure où les conditions de l'époque le lui permettaient, Ericeira tenta de substituer au système artisanal traditionnel une industrie manu facturière : grâce à une législation semi-protectionniste, il remit en état d'anciennes fabriques et en fonda de nouvelles, surtout dans le textile, à Fundao, Covilha et Portalegre, il les peupla de techniciens étrangers et s'efforça d'améliorer les conditions de travail.

En même temps, il édicta des lois somptuaires pour réduire le débit des textiles étrangers.

Cette politique se révéla assez efficace puisque, pendant plus de vingt ans, les marchés portugais et brésilien s'approvisionnèrent essentiellement de tissus nationaux.

A cette œ uvre remarquable, Ericeira dut son surnom de “ Colbert portugais ”.

Bien des points distinguent cependant les deux hommes : si Ericeira peut être considéré comme le fondateur de l'industrie portugaise, il n'admit jamais un protectionnisme absolu et se montra hostile aux excès de la bureaucratie.

Ce fut aussi un des hommes les plus cultivés de son temps : possesseur d'une admirable bibliothèque, polyglotte distingué et écrivain de talent.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles