LUIS BUNUEL
Publié le 18/05/2020
Extrait du document
«
Arts
et Culture
Luis lsuNuELI
Esprit libre, novateur, provocateur,
l'Espagnol Luis Buiiuel est l'un
réalisateurs les plus originaux
du cinéma mondial.
L uis Bufiuel est né à Calenda, en Espagne, le
22
février 1900.
Comme de nombreux intel
lectuels espagnols de sa génération à s'être
rebellés contre l'ordre établi, il est issu d'une
famille aisée et a reçu une stricte éducation reli
gieuse.
Après des études chez les jésuites à Sarra
gosse, il entre à l'université de Madrid où il se lie
d'amitié avec deux jeunes gens qui partagent ses
affinités pour l'art et l'avant-garde: Salvador Dali,
et Federico Garda Lorca.
Avec eux, il fonde un
ciné-club et rédige des poèmes.
En 1925, il se
rend à Paris où il suit les cours de l'Académie du
cinéma.
Peu après, il est engagé comme assistant
par le réalisateur français Jean Epstein, notam
ment sur le tournage de ses deux films Mauprat
(1926) et La chute de la maison Usher (1928).
La collaboration avec Dalî
En 1928, Bufiuel écrit le scénario d'un court
métrage avec Salva dor Dalf.
Profondément
influencés par le surréalisme, les deux hommes
conçoivent Un chien andalou (1928) comme une
suite de scènes librement inspirées de leurs
visions oniriques.
Le résultat de ce processus
proche de l'écriture automatique pratiquée par
les surréalistes est un court métrage de 24 mi
nutes.
Le film est tourné en deux semaines et fait
sensation.
La succession sans ordre logique d'évé
nements et de scènes étranges et provocantes
déroute le public mais enthousiasme le milieu
surréaliste.
Un homme aiguise son rasoir sur son
balcon; au plan suivant, un œil est tranché par
une lame tandis qu'un nuage traverse la Lune; en
contrebas, dans la rue, un cycliste tombe à terre, ! Portrait a de Luis Bunuel
par Salvador Dali.
Ce tableau fut
exécuté en 1924
peu avant qu'ils
n'écrivent ensemble
le scénario du film
Un chien andalou.
......
Plusieurs scènes
de L'âge d'or
(1930) �ln:Tg
paraître absurdes
ou terrifiantes
à première vue.
Ce sont en réalité
celles où Bunuel
montre les aspects
les plus profonds de
l'inconscient humain.
fl.Jiii!hii
Le cinéma p 7752
Salvador Do li p.
1025
L'Espagne p.
1327
Federico Garcia Lorca p.
1599
Les grands réalisateurs p.
3483
Les surréalistes p.
4013
une femme qui se précipite pour le relever s'arrête
devant les fourmis qu� sortent de la paume de sa
main : autant d'images frappantes qui relèvent plus
du symbolisme que de l'inconscient.
Lapparente
gratuité traduit les pulsions de désir et de castration
de la sexualité de l'humain.
Mais ce film est avant
tout poétique et provocateur.
Avec son premier long métrage, L'âge d'or
(1930), écrit en collaboration avec Dalf mais qu'il
tourne seul, Bufiuel renchérit dans la satire, l'éro
tisme et la violence contestataire.
Il y exalte aussi
l'amour fou, cher aux surréalistes et à leur chef
de file, André Breton.
Commençant comme un
documentaire sur les scorpions, le film se transfor
me rapidement en une violente pochade contre
l'Église et les autorités civiles.
Lors de sa projection
à Paris le film est hué par les militants de l'Action
française.
Peu après il est interdit par la censure.
Le retour au pays
Revenu en Espagne, Bufiuel tourne Terre sans
pain (1932).
Il s'agit d'un documentaire sombre et
lyrique sur la misère et la dégénérescence des.
»
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