Ludwig TIECK: Contes fantastiques (Résumé & Analyse)
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Ludwig Tieck (1773-1853) est né à Berlin.
Très jeune, il écrit des romans « noirs » et des écrits satiriques encollaboration avec d'autres auteurs.
Au cours d'un voyage en Franconie, ce citadin découvre la nature ; celle-ci faitsur lui une profonde impression, dont on retrouve l'empreinte dans son œuvre.Au début du XIXe siècle.
Tieck jouit d'une grande notoriété en France où il est considéré comme le chef de l'écoleromantique allemande.
Il a joué un rôle de précurseur en développant dans ses contes une connaissance de la vieinconsciente par l'image et le rêve.
Tieck explore ses fantômes intérieurs en les transposant dans le monde fantastique du conte, où se mêlent l'irréalitéet l'angoisse.
Les Contes fantastiques
Ce recueil comprend treize récits, publiés en trois volumes entre 1812 et 1816.
Parmi les contes les plus connus, ilfaut citer Eckbert le blond, Le Fidèle Eckart et Tannhauser, Runenberg et enfin Amour et magie.
Une atmosphèreétrange et nostalgique se dégage de ces récits qui allient le charme à l'horreur.
Les personnages sont tourmentéspar des angoisses insaisissables.
Ils évoluent dans un monde énigmatique et les hallucinations dont ils sont sujets etqui remontent du fond de leur âme et de leur mémoire prennent des formes démoniaques.
La légende et la fictions'unissent alors pour refléter l'inconscient : la nature se métamorphose en un paysage de l'âme, où la solitude de laforêt symbolise la culpabilité, la descente de la montagne l'introspection.
La mémoire est activée à la faveur desensations imprévues : une couleur, une parole, un son suffisent.
Eckbert le blond
Dans Eckbert le blond figurent les thèmes essentiels des Contes fantastiques : la culpabilité, l'angoisse, l'étrangeté,l'inceste, la perte d'identité, la folie et la mort.
Bertha, qui vit avec le chevalier Eckbert dans un château isolé,raconte son enfance à Walter, un ami de son mari : encore enfant, elle a quitté la maison familiale et a étéaccueillie par une vieille femme vivant dans une chaumière en compagnie d'un chien et d'un oiseau.
Après quelquesannées, la jeune fille, désireuse de découvrir le monde, s'enfuit après s'être emparée des pierreries et de l'oiseau dela vieille.
Ayant fini son récit, Bertha meurt de frayeur lorsque Walter mentionne le nom du chien de la vieille, qu'elleessayait en vain de retrouver.
Pour venger la mort de sa femme, Eckbert tue alors Walter.
Il se réfugie ensuite dansla solitude de son château, jusqu'à ce qu'il se lie d'amitié avec un jeune chevalier, Hugo ; mais, reconnaissant encelui-ci Walter, il le tue également.
Un jour, dans la forêt, alors qu'il entend un oiseau chanter, il voit une vieillefemme venir à sa rencontre.
Celle-ci lui apprend qu'elle s'est métamorphosée successivement en Walter et en Hugoet qu'il est en fait le frère de Bertha.
Après cette révélation, Eckbert devient fou et meurt..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Contes et Nouvelles en vers de Jean de La Fontaine (Résumé & Analyse)
- Contes de Canterbury de CHAUCER (Résumé & Analyse)
- Hans Christian ANDERSEN: Contes (Résumé & Analyse)
- Alfred de MUSSET: Contes d'Espagne et d'Italie (Résumé & Analyse)
- Charles NODIER: Contes (Résumé & Analyse)