Databac

Ludwig Erhard (1897-1977)

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Ludwig Erhard (1897-1977) Né à Fürth, dans une famille de petits commerçants, il fait des études commerciales, puis de sciences politiques à Francfort où il obtient le titre de docteur ès sciences politiques. Ce document contient 164 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.


Homme politique allemand. Fils d'un petit commerçant, il fit ses études d'économie politique et travailla à partir de 1928 à l'Institut de recherche industrielle de Nuremberg, dont il devint président. Adversaire de l'hitlérisme, il se tint à l'écart de la politique jusqu'à la fin du IIIe Reich. Député chrétien-démocrate au Bundestag, il devint, en 1949, ministre de l'Économie dans le cabinet Adenauer. Avec l'aide des États-Unis, il pratiqua une politique libérale qui remit rapidement en route l'économie germanique. Il fut le principal artisan du « miracle économique » allemand de l'après-guerre et devint, avec Adenauer, l'homme le plus populaire de la République fédérale. Malgré les manœuvres d'Adenauer, il succéda à ce dernier au poste de chancelier en oct. 1963. Il fonda sa politique sur le maintien d'une étroite alliance avec les États-Unis et sur la poursuite de l'intégration européenne, mais, à la suite du retrait des ministres libéraux et d'élections difficiles dans les Länder, il dut abandonner le pouvoir (30 nov. 1966) et fut remplacé par Kiesinger, qui dut former un cabinet de « grande coalition » avec les sociaux-démocrates et les chrétiens-démocrates.

« Ludwig Erhard 1897-1977 Né à Fürth, dans une famille de petits commerçants, il fait des études commerciales, puis de sciences politiques à Francfort où il obtient le titre de docteur ès sciences politiques.

Assistant à l'École de Commerce de Nuremberg, il est appelé en 1945 au ministère bavarois de l'Économie et en 1947 à enseigner l'économie politique à Munich.

Profondément libéral, Erhard est élu de la CDU au Bundestag en 1949.

Appelé au ministère fédéral de l'Économie, il élabore une politique économique qu'il baptise “ Soziale Marktwirtschaft ” (économie sociale de marché).

Surnommé abusivement “ le père du miracle économique allemand ”, il est sans conteste le ministre le plus populaire du chancelier Adenauer auquel il succède en 1963. Cependant, il n'obtient pas à la tête du gouvernement le même succès qu'il avait connu en tant que ministre.

Il n'a pas compris qu'il était temps d'adapter sa politique économique et sociale aux nouveaux besoins de la société allemande, aussi donna-t-il sa démission en 1966.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles