Databac

Ludovic le More1446-1508Ainsi nommé parce qu'il avait un mûrier dans

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Ludovic le More1446-1508Ainsi nommé parce qu'il avait un mûrier dans Ce document contient 235 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Ludovic le More 1446-1508 Ainsi nommé parce qu'il avait un mûrier dans ses armes, ou simplement parce qu'il était de teint basané, ce fils de Francesco Maria Sforza, intelligent mais peu scrupuleux, prend le pouvoir à la mort de son neveu Giangaleazzo — dont il s'était fait d'ailleurs l'usurpateur avant la lettre.

Le More, par son cynisme et par ses intrigues, ne tarde pas à devenir l'arbitre de la politique italienne, grâce au jeu sournois qu'il joue avec Charles VIII : duc de Bari en 1479, il invite le roi de France, que la péninsule intéresse, à venir prendre Naples, et, en 1494, l'y accueille ; l'année suivante, il s'allie avec Venise et le roi des Romains, trahissant la papauté (mais Sixte IV, en 1484, était mort d'indignation en apprenant la paix séparée que Milan avait conclue avec la Sérénissime).

Or, Charles VIII ne songe pas qu'au Sud de la péninsule : et le More, ambitieux et rusé mais totalement dépourvu de qualités militaires, ne saura ni résister à la descente de Charles VIII en 1499, ni soulever ses États contre l'occupation, l'année suivante.

Il n'était, dans ces États, pas du tout populaire, bien qu'il y eût développé la prospérité par la culture du riz, heureusement transformé la capitale sur les conseils de Bramante et mécène et humaniste, protégé Filelfe, Léonard de Vinci, Léon l'Hébreu.

Prisonnier de Trivulce à Novare, il finira sa vie, captif, au château de Loches.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles