Lucrèce Le « clinamen »
Publié le 18/06/2020
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« ...»
«
Lucrèce
■ Indications générales
Lucrèce (99-55 avant J.-C.) est un disciple
romain d'Épicure (il naît près de deux siècles
après son maître).
Il laisse un grand poème,
De la Nature, qui est en même temps un
exposé de physique et de morale.
Comme Épi
cure, Lucrèce est matérialiste et atomiste.
Il est
donc aussi déterministe: tout ce qui arrive a
une cause: tous les phénomènes sont dus aux
mouvements, aux chocs et aux aggloméra
tions des atomes.
Mais ce mouvement lui
même, d'où vient-il?
■ Citation
«Les atomes descendent bien en droite ligne dans
le vide, entraînés par leur pesanteur; mais il leur
arrive, on ne saurait dire où ni quand, de s'écarter
un peu de la verticale, si peu qu'à peine peut-on
parler de déclinaison [ clinamen].
[ ...
] Enfin si
tous les mouvements sont enchaînés dans la nature,
si toujours d'un premier naît un second suivant un
ordre rigoureux, si par leur déclinaison les atomes
ne provoquent pas un mouvement qui rompe les lois
de la fatalité et qui empêche que les causes ne se suc
cèdent à l'infini, d'où vient donc cette liberté accor
dée sur terre aux êtres vivants, d'où vient, dis-je,
cette libre faculté arrachée au destin, qui nous fait
aller partout où la volonté nous mène ? » (De la
Nature, livre II.)
■ Explication
« Clinamen » est le mot latin qui a été traduit
par« déclinaison»: il s'agit d'une légère dévia
tion de parcours, par rapport à la chute des
atomes dans le vide.
Cette déviation, rien ne
permet de l'expliquer, mais il est nécessaire de
la supposer pour expliquer tous les autres
phénomènes.
Originellement pour Lucrèce,
les atomes sont soumis à la gravité et tombent
dans le vide, parallèlement, en ligne droite.
Pour que se forment des corps composés, il
faut supposer qu'au moins un atome, par lui
même, a dévié de la droite ligne pour en heur
ter un autre.
De là une succession de chocs en
tous sens, d'où sont apparus tous les corps
composés, en fonction des affinités entre
atomes: ceux-ci, plus ou moins lisses ou plus Le
« clinamen »
ou moins «crochus» (d'où l'expression
« atomes crochus»), se sont emmêlés les uns
aux autres jusqu'à former des cor-ps (et les
âmes aussi, faites d'atomes très subtils).
■ Principales notions concernées
La matière et l'esprit; la liberté.
Vo;r aussi les repères: cause/fin; contingent/
nécessaire/ possible.
■ Exemple d'utilisation
La théorie du« clinamen » est une affirmation
forte de l'existence du libre arbitre: c'est l'idée
que, dans un monde matériel où tout est déter
miné par des chocs et des accrochages, il y a
de manière irréductible de la volonté libre, qui
échappe au déterminisme, qui échappe à l'en
chaînement des causes et des effets.
La
grande originalité de la pensée de Lucrèce
(fidèle à Épicure), c'est de penser la liberté
tout en restant dans le cadre du matérialisme.
SUJET TYPE: L'acte libre est-il un acte imprévi
sible?
■ Contresens à ne pas commettre
Ne pas faire de la théorie de Lucrèce un spiri
tualisme, un dualisme (comme chez
Descartes), qui attribuerait la liberté à l'âme et
le déterminisme au corps: chez Lucrèce, tout
est corps, y compris l'âme
Ne pas faire de la théorie de Lucrèce un indé
terminisme: ce n'est pas parce que Lucrèce
constate l'existence de la liberté que tout,
dans le monde, arrive sans suivre aucune
règle: une partie des atomes n'est pas libre et
se déplace en fonction des chocs subis et
s'accroche aux autres en fonction de leurs
formes; d'autre part, la liberté, pour Lucrèce,
est justement un facteur nécessaire pour l'ex
plication du monde tel qu'il est: c'est donc
pour expliquer le monde que Lucrèce postule
l'existence de la liberté.
■ Autres fiches à faire vous-même
La vérité de la perception; les « atomes cro
chus»; l'origine du langage ....
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