Databac

Luçon

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Luçon Ce document contient 387 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Luçon Coûteuse campagne.

La conquête de Luçon résulta de la plus longue campagne de la guerre du Pacifique.

SurLuçon, l'île la plus importante de l'archipel des Philippines, se trouve Manille, capitale et premier port du pays.

Pourdes raisons sentimentales, il importait beaucoup aux Américains et à leur chef, le général MacArthur, de venger ladéfaite subie trois ans auparavant.

La reconquête des Philippines commença par la prise des bases de Leyte et deMindoro.

Le vice-amiral Kinkaid réunit alors une flotte de 850 navires, comprenant 6 cuirassés et 17 porte-avions.Placée sous les ordres du général Krueger, la 6e armée, forte de 200000 hommes, se tenait prête à donner l'assaut.MacArthur assurait le commandement en chef, Quant au très compétent général japonais Yamashita, il disposait deplus de 250000 hommes pour affronter le choc.

Conscient de la supériorité matérielle des Américains, il décida de nepas défendre les plages et de se replier sur trois montagnes dominant le nord de Luçon, Manille et le plus grandterrain d'aviation.

Comme les Japonais en 1942, les Américains débarquèrent dans le golfe de Lingayen, le 9 janvier1944.

MacArthur, qui s'était engagé à revenir sur les lieux d'où on l'avait chassé, tenait enfin sa promesse.

Toutd'abord, la progression s'effectua normalement, mais, au fur et à mesure de l'avance américaine, la résistancejaponaise durcit.

Les Américains se heurtèrent à des lignes de collines truffées de tunnels et de bunkers et ils nepurent s'en emparer qu'au prix de bombardements aériens et terrestres massifs, suivis de corps à corps.

Pourprécipiter les choses, le commandant américain débarqua une nouvelle force d'invasion à l'extrémité sud de lapéninsule de Bataan, le 29 janvier.

Deux jours plus tard, des unités de la 11e division aéroportée arrivèrent sur lacôte près de Manille.

Le reste de la division fut largué le 3 février à l'intérieur des terres.

Yamashita ne voulait pasdéfendre Manille, mais le contre-amiral Iwabuchi lui désobéit en résistant avec un acharnement dont les Américainsne vinrent à bout qu'après un mois de combats de rue.

Les Américains occupaient alors l'essentiel de l'île, mais170000 soldats de Yamashita se trouvaient encore dans la jungle.

Les opérations de nettoyage furent longues etcoûteuses.

Lorsque Yamashita se rendit, à la fin de la guerre, 50000 Japonais se battaient encore à ses côtés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles