Lucilius. Poète satirique latin.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Lucilius. Ce document contient 51 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.
LUCILIUS Caius. Poète satirique latin. Né à Suessa (Ausonie) probablement vers 180 avant J.-C., mort en 103. Il appartenait à l’ordre équestre et possédait des terres en Ausonie, en Sicile et peut-être en Sardaigne. A Rome il fit partie du groupe brillant et très savant des philosophes et des lettrés (dont Lelius, Panœtios, Polybe et Térence) qui entouraient Scipion Emilien, le destructeur de Carthage et de Numance, qui devint son ami intime après qu’il eut été sous ses ordres au siège de Numance (134-133). C’était la difficile époque des réformes des Gracques, auxquels Scipion était violemment opposé, époque qui suivit la conquête romaine de la Méditerranée et qui précéda les guerres civiles et les dictatures. S’il eut de puissants amis, Lucilius eut également de puissants ennemis, dont les Metellus, ainsi que divers ennemis dans les milieux littéraires, parmi lesquels Accius et peut-être Afranius. Comme les autres lettrés du même cercle, Lucilius s’intéressa passionnément à la culture grecque et au culte des traditions romaines. Il eut des rapports personnels avec des philosophes grecs, stoïciens et académiques. Son goût pour la critique, sa situation sociale et ses amitiés le poussèrent, en ces temps agités, à peindre la vie contemporaine et à choisir le genre, très romain, de la satire, déjà utilisé par Ennius, sinon pour la polémique et les discussions vives, du moins pour traiter des thèmes d’actualité et pour exprimer ses propres sentiments et ses propres jugements. Lucilius fut le premier à se servir de la satire pour y communiquer ses opinions personnelles; il en fit un instrument de critique morale, politique, littéraire, l’arme de la polémique privée, et choisit l’hexamètre comme son vers exclusif; c’est donc à juste titre que son disciple principal — Horace — a pu le considérer comme l’inventeur de la satire. Si l’œuvre de Lucilius — Satires — nous était parvenue tout entière, nous aurions possédé une vaste peinture de la société romaine vers la fin du second siècle avant J.-C.
«
Lucilius
180-vers 103 av.J.-C.
Chevalier romain, né dans le Latium riche et célibataire, homme important aux brillantes
relations, il créa la satire en tant que genre littéraire précis, où les allusions malignes aux
personnes servent à illustrer quelque théorie morale.
Ses trente livres de Satires ne nous
sont parvenus qu'en morceaux..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Guillaume de Lorris L'unique texte laissé par ce poète, le Roman de la Rose, suppose uneconnaissance profonde de L'Art d'aimer du poète latin Ovide ainsi que laconnaissance des romans de Chrétien de Troyes.
- Chrétien de Troyes C'est sans doute vers 1158 ou 1160 que Chrétien de Troyes commence àécrire et donne des traductions du poète latin Ovide, traductions qui ont étéperdues.
- CHRETIEN DE TROYES (vers 1130-vers 1195) Poète C'est sans doute vers 1158 ou 1160 que Chrétien de Troyes commence à écrire et donne des traductions du poète latin Ovide, traductions qui ont été perdues.
- LORRIS, Guillaume de (début du XIIIe siècle-vers 1237/1240) Poète L'unique texte laissé par ce poète, le Roman de la Rose, suppose une connaissance profonde de L'Art d'aimer du poète latin Ovide ainsi que la connaissance des romans de Chrétien de TroyesF032.
- LORRIS, Guillaume de(début du XIIIe siècle-vers 1237/1240)PoèteL'unique texte laissé par ce poète, le Roman de la Rose, suppose uneconnaissance profonde de L'Art d'aimer du poète latin Ovide ainsi que laconnaissance des romans de Chrétien de Troyes.