Lucien Lévy-Bruhl1857-1939Il est un des principaux représentants de l'école sociologique française créée parDurkheim.
Publié le 22/05/2020
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Lucien Lévy-Bruhl
1857-1939
Il est un des principaux représentants de l'école sociologique française créée par
Durkheim.
Son ouvrage La Morale et la science des m œurs (1903) marque une date dans
l'histoire de la Morale.
Levy-Bruhl y renvoie dos à dos ceux qui veulent fonder la Morale
sur la Métaphysique, et ceux qui la ramènent à une autre science, la science biologique en
particulier.
Il n'y a pas et il ne peut y avoir de morale théorique ; il s'agit de constituer une
science sociologique des m œ urs qui étudiera de façon positive les faits qui relèvent de la
Morale sans pour cela nier le caractère spécifique des faits moraux qui sont par essence
normatifs.
La plupart des autres travaux de Lévy-Bruhl sont consacrés à l'étude de la
mentalité primitive : Les Fonctions mentales dans les sociétés inférieures (1910) ; La Mentalité
primitive (1922) ; L'Âme primitive (1927) ; Le Surnaturel et la nature dans la mentalité
primitive (1931) ; La Mythologie primitive (1935) ; L'Expérience mystique et les symboles chez
les primitifs (1938).
Lévy-Bruhl se propose de saisir la mentalité primitive en elle-même,
sans la confronter à notre pensée qui se caractérise par la rigueur logique et expérimentale,
et obéit aux normes de l'explication causale.
Il rejette l'hypothèse de l'identité de l'esprit
humain à travers les âges et les lieux, et met en évidence l'existence chez les primitifs d'une
pensée qu'il qualifie de mystique et prélogique.
Cette pensée n'est pas régie par le principe
de contradiction et ne s'articule pas selon des liaisons causales : elle procède au contraire
par “ participation ”, et repose sur une expérience mystique, celle de la compénétration
constante de la nature et du surnaturel.
Pour le primitif, le fait naturel est une “ occasion ”
par où se révèle une influence mystique.
C'est ce que Lévy-Bruhl appelle un
“ occasionnalisme mystique ”.
Il y a donc un va-et-vient perpétuel du monde de
l'expérience au monde du mythe.
Vers la fin de sa vie, Levy-Brubl est revenu sur certaines
de ses positions, ainsi qu'en témoignent ses Carnets (publiés en 1947) : en particulier, il
renonce à séparer totalement la pensée archaïque de la pensée civilisée, et admet
l'existence d'une mentalité mystique chez tous les hommes..
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