Lucien Leuwen, chapitre 4, questions : 1) Relevez le champ lexical de la vue. Soulignez les verbes. A quel personnage renvoie surtout le sujet de ces verbes? 2) a) Relevez les paroles rapportées directement. Qui les prononce? b) Quel jugement ces paroles traduisent-elles de la part de leur auteur sur l'endroit où il se trouve? c) Relevez des mots et expressions qui, dans la suite du texte, confirment ce jugement.
Publié le 09/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Lucien Leuwen, chapitre 4, questions : 1) Relevez le champ lexical de la vue. Soulignez les verbes. A quel personnage renvoie surtout le sujet de ces verbes? 2) a) Relevez les paroles rapportées directement. Qui les prononce? b) Quel jugement ces paroles traduisent-elles de la part de leur auteur sur l'endroit où il se trouve? c) Relevez des mots et expressions qui, dans la suite du texte, confirment ce jugement.. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Littérature
Liens utiles
- Dans son roman, les Faux-Monnayeurs, Gide prête à son personnage de romancier, Edouard la réflexion suivante : « Il se dit que les romanciers par la description trop exacte de leurs personnages, gênent plutôt l'imagination qu'ils ne la servent et qu'ils devraient laisser chaque lecteur se représenter chacun de ceux-ci comme il lui plaît ». Partagez-vous ce jugement ? Vous expliquerez et discuterez le point de vue énoncé par André Gide en vous appuyant sur vos lectures personnelles et l
- « Jouer avec les mots, faire n'importe quoi avec les mots, c'est une délivrance. Donner aux mots une liberté entière, faites leur dire n'importe quoi, sans intention, il en sortira toujours quelque chose. Il y aura toujours des mots liés entre eux qui, par là, signifieront... » Ionesco. Défendez ce point de vue de l'auteur ?
- Oscar Wilde aurait dit d'un personnage de Balzac : La mort de Lucien Rubempré est le plus grand drame de ma vie. Marco Vargas Llosa, un auteur contemporain, commentant cette phrase, ajoute : Une poignée de personnages littéraires ont marqué ma vie de façon plus durable qu'une bonne partie des êtres en chair et en os que j'ai connus. Que pensez-vous de ces affirmations ? Vous répondrez en vous appuyant sur des exemples précis et personnels.
- Un comédien qui vient de jouer avec succès dans une pièce que vous avez vue ou que vous avez lue, est interviewé pas un journaliste : ce dernier lui pose des questions précises sur le personnage qu'il vient d'incarner dans la pièce, sur son interprétation, et sur son art en général. Imaginez cette interview.
- Irénée personnage principal du Schpoutz définit le spectacle comique comme : « un spectacle qui ne nous fera pas penser et qui ne nous posera aucun problème ». Vous discuterez ce point de vue en vous appuyant sur des arguments et des exemples de votre choix empruntés au théâtre et à d'autres formes d'expressions.