Lucien Descaves1861-1949Membre de l'Académie Concourt dès sa fondation, il demeure l'auteur de Sous-offs (1889),roman " antimilitariste " poursuivi en justice et acquitté : lancement enviable, mais superflu,le livre ayant assez de qualités pour s'en passer.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
Lucien Descaves
1861-1949
Membre de l'Académie Concourt dès sa fondation, il demeure l'auteur de Sous-offs (1889),
roman “ antimilitariste ” poursuivi en justice et acquitté : lancement enviable, mais superflu,
le livre ayant assez de qualités pour s'en passer.
Auparavant, Descaves avait écrit Une vieille
rate, la Teigne , etc., dont les titres sont caractéristiques.
De la production assez abondante qui
suivit, les œ uvres les plus connues sont : Philémon, vieux de la vieille (1913) et quelques pièces
en collaboration avec Donnay, Capus, Nozière ( la Clairière, Oiseaux de passage, l'Attentat, la
Saignée ).
Bougon et sympathique, tenant de ses origines le goût du bon travail et une
tendresse virile pour les humbles, il a laissé des souvenirs intéressants que, sévère à l'excès
pour lui-même, il a intitulés : Mémoires d'un ours..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Titre : « Le Petit Prince » Auteur : Antoine de Saint Exupéry Genre du livre : roman et conte
- On oppose souvent le roman autobiographique où l'écrivain, se campant lui-même sous les traits d'un de ses héros, fait revivre dans d'autres personnages ses proches et ses familiers et le roman où l'auteur, prenant sa revanche sur la vie, prête à l'un de ses héros des qualités et une forme d'existence dont il n'a pas bénéficié lui-même. Connaissez-vous une oeuvre romanesque où s'associent heureusement ces deux types de roman ?
- Juan Rulfo1918-1986Né au Mexique Rulfo est l'auteur de deux livres principaux : un livre de contes, El llana enllamas (1953), et un roman, Pedro Páramo (1956).
- Si le roman est capable de peindre le réel, dans quelle mesure cette réalité est-elle objective ou historique ? L'auteur parvient-il toujours à dissocier le réel du fictif ? Enfin, le roman représente-t-il seulement une vision édulcorée et fantasmée des événements ou plutôt une vérité propre à l'écrivain?
- Oscar Wilde aurait dit d'un personnage de Balzac : La mort de Lucien Rubempré est le plus grand drame de ma vie. Marco Vargas Llosa, un auteur contemporain, commentant cette phrase, ajoute : Une poignée de personnages littéraires ont marqué ma vie de façon plus durable qu'une bonne partie des êtres en chair et en os que j'ai connus. Que pensez-vous de ces affirmations ? Vous répondrez en vous appuyant sur des exemples précis et personnels.