Databac

Luciano Laurana1420-1479D'origine dalmate, de Zara, peut-être étudia-t-il sur place les monuments romains de la BasseAntiquité (Palais de Dioclétien à Spalato).

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Luciano Laurana1420-1479D'origine dalmate, de Zara, peut-être étudia-t-il sur place les monuments romains de la BasseAntiquité (Palais de Dioclétien à Spalato). Ce document contient 238 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Luciano Laurana 1420-1479 D'origine dalmate, de Zara, peut-être étudia-t-il sur place les monuments romains de la Basse Antiquité (Palais de Dioclétien à Spalato).

En 1451, il se trouvait à Naples, où on lui attribuait autrefois l'arc du Castelnuovo, et en 1465 à la cour des Gonzague, à Mantoue, au moment où Alberti étudiait les plans de Saint-André.

Appelé à Urbin par le duc Federico de Montefeltro qui voulait faire de la petite cité un foyer artistique (cf.

Piero della Francesca et l'atelier de marqueterie), il se vit confier la transformation du palais ducal, où, autour d'un noyau médiéval et de constructions commencées après 1444, il sut élaborer un ensemble complexe, premier exemple de palais moderne, mais inséré dans une forteresse encore médiévale.

D'où le caractère ambigu de cet édifice, dont la façade à trois étages en loggia s'ouvre entre deux tours sur la vallée tandis que les murs de la rocca sont percés de rares ouvertures traitées selon un goût très “ moderne ” ; au-dessus du portique de la cour apparaissent les ordres superposés de pilastres encastrés et, innovation plus importante encore, au-delà de l'escalier monumental, se développe un système de pièces en enfilade, principe nouveau qui témoigne d'une profonde transformation du mode de vie princier, et qui s'imposera pour plusieurs siècles.

Les travaux ayant été interrompus en 1472, à la mort de Battista Sforza, Laurana se rendit à Pesaro, où il dirigea la construction de la rocca .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles