Databac

L’ozone

Publié le 23/04/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L’ozone. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en SVT.

« T1C1A3 Sara Armand, Chloé Sabauraud, Lola Binet, Virginie Coursaux Expliquer a partir des documents2 et 3 pourquoi l’ozone a permis l’émergence de la vie hors de l’eau. L’ozone est un gaz mineur de l’atmosphère terrestre mais celui-ci exerce un rôle protecteur majeur pour les êtres vivants.

La composition de l’atmosphère n’a cessé d’évoluer et de se modifier au fil des millénaires.

En effet lorsque la vie s’est développé dans les eaux océaniques, l’atmosphère était dépourvue de couche d’ozone atmosphérique.

L’eau absorbait les rayons ultras violet et permettait donc aux être vivants de vivre dans l’eau sans être affecté par les UV.

Les UV sont compris de 50 à 380 nanomètre or nous pouvons observer d’après le document 2 que cet acide désoxyribonucléique (ADN) absorbe les ultra-violets d‘une longueur d’onde comprise entre 100 et 280 nanomètre (Les UVC).

Néanmoins l’absorption de ces UV ont un effet mutagène sur l’ADN présent dans chaque être vivant.

Le document 3 nous indique que l’absorption des ultra-violet peut provoquer un changement de nucléotides, provoquer des cassures d’ADN et également le déformer.

Cela entraine une accumulation de mutation et augmente donc le risque de cancer.

L’apparition de l’ozone (O3) dans l’atmosphère a permis aux êtres vivant de se développer sur terre.

En effet ce gaz absorbe le rayonnement ultraviolet nocifs.

D’après le graphique du document 2 l’ozone possède des bandes d’absorption dans le domaine des longueurs d’ondes comprises entre 200 et 300nm avec un maximum d’efficacité a 250nm (UVC et UVB).

Grâce à la couche d’ozone, les rayonnements inferieur a 310 nm n’atteignent donc pas la surface terrestre.

L’absence de couche d’ozone se révèle donc être très nocifs pour la santé des êtres vivant en effet le document 3 nous indique que le trou de la couche d’ozone situé en Australie provoque de nombreux coups de soleil et les température s’élève alors jusqu’à 40degres en été.

Il nous indique également que Plus la quantité d’UV absorbé est grande plus il y a des lésions. L’apparition de la couche d’ozone a permis l’absorption de la totalité des UVC ainsi que l’absorption d’une grande partie des UVB, elle protège donc l’ADN des êtres vivants des effets mutagènes délétères des UV et cela a donc permis l’émergence de la vie hors de l’eau il y a 360million d’années.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles