Louvre.
Publié le 08/12/2021
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Louvre. ancienne résidence royale qui abrite aujourd'hui un musée dont les collections
couvrent l'histoire des peintures, sculptures, objets d'art et dessins de l'Occident du Moyen
Âge jusqu'au milieu du XIXe siècle, et les antiquités (orientales, égyptiennes, grecques,
étrusques et romaines) qui les précèdent.
Du château féodal au Grand Louvre.
L'édifice forme un ensemble composite dont le noyau initial était un château fort que
Philippe Auguste fit construire pour défendre Paris à la fin du XIIe siècle. Il subsista jusqu'au
XVIe siècle : François Ier , décidant d'y résider, demanda alors à Pierre Lescot de le
transformer en un palais plus conforme au goût du temps, tandis que Jean Goujon était
chargé de sa décoration. Une trentaine d'années plus tard, Catherine de Médicis fit
construire aux Tuileries un château qui devait être relié au Louvre. Henri IV fit bâtir la
grande galerie du Bord-de-l'Eau conduisant de la Cour carrée aux Tuileries et destinée à
abriter des ateliers d'artistes. Louis XIV, avant de se consacrer à Versailles, confia à
l'architecte Claude Perrault la réfection de la façade est. Le Louvre connut ensuite plusieurs
chantiers, tout en étant délaissé comme résidence royale. Au XVIIIe siècle, l'idée se
concrétisa de faire du Louvre un lieu d'exposition. Ce projet fut défendu notamment par
Diderot et réalisé sous la Révolution. En 1793, le Muséum français ouvrit ses portes. À la
fin du XIXe siècle, l'édifice prit toute son ampleur avec des extensions dues à Napoléon Ier
et à Napoléon III : jonction avec les Tuileries par prolongation de la galerie nord entamée
sous le premier Empire et construction des pavillons Mollien, Denon et Daru. L'incendie des
Tuileries sous la Commune en 1871 ouvrit la perspective vers les Champs-Élysées,
soulignant l'axe est-ouest de Paris. En 1989 s'est achevée la première étape du projet
Grand Louvre, avec l'ouverture au public de la pyramide construite par l'architecte Ieoh
Ming Pei qui marque la nouvelle entrée du musée (accueil, auditorium, fossés médiévaux,
salles d'expositions temporaires, librairies, boutiques, restaurants...). En reprenant
possession de tous les bâtiments occupés par le ministère des Finances, le Louvre a en
outre ouvert, en 1993, la nouvelle aile Richelieu. La quasi-totalité de la superficie du palais
du Louvre est donc consacrée aux activités du musée.
Complétez votre recherche en consultant :
Les livres
Louvre - le Louvre de Charles V, page 2926, volume 6
Louvre - le Grand Louvre, page 2926, volume 6
Louvre - la colonnade de Perrault, page 2926, volume 6
Louvre - la pyramide de verre, page 2926, volume 6
travaux publics - le chantier du Grand Louvre, page 5268, volume 10
France - la cour Carrée du Louvre, page 2036, volume 4
Les collections.
Les collections du Muséum central des arts, inauguré le 10 août 1793, furent constituées à
partir de celles du roi ; certains rois avaient été de grands collectionneurs et François Ier fut
un grand mécène (on lui doit l'acquisition de la Joconde). Les oeuvres de l'Académie ainsi
que quelques saisies ayant eu lieu sous la Révolution et sous l'Empire augmentèrent cet
ensemble considérable, qui allait encore s'accroître et s'organiser avec des achats et des
dons. Le musée est aujourd'hui formé de sept départements. Le plus ancien est celui des
Peintures. Les dessins sont conservés au cabinet des Dessins (département des Arts
graphiques). Le département des Sculptures est une création relativement récente (1893).
En revanche, dès la création du musée par la Convention, la conservation des meubles et
objets précieux avait été envisagée et il existe aujourd'hui un département des Objets
d'art. La présence d'antiques dans les collections royales a donné naissance au
département des Antiquités grecques, étrusques et romaines, d'où fut issu en 1881 le
département des Antiquités orientales. Enfin, le département des Antiquités égyptiennes
provient du musée égyptien de Charles X ; Champollion en fut le premier conservateur (en
1826). Au-delà des péripéties de l'histoire, les changements les plus notables ont été
provoqués par l'accroissement des collections, signe de la grande vitalité de ce musée.
Ainsi, la majeure partie des oeuvres du XIXe siècle se trouve désormais au musée d'Orsay.
Enfin, les réaménagements récents du bâtiment ont permis le redéploiement des
collections.
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Les corrélats
collection - La première figure du collectionneur : l'amateur d'art
Les livres
Scribe accroupi (le), page 4698, volume 9
Complétez votre recherche en consultant :
Les corrélats
Androuet Du Cerceau - Androuet Du Cerceau Jacques II
Anguier
Bernin (Gian Lorenzo Bernini, dit en français le)
Blacas d'Aulps (Pierre, duc de)
Braque Georges
carrousel - 1.HISTOIRE
Catherine - FRANCE - Catherine de Médicis
Dorbay François
exposition - 2.ARTS
Flore (pavillon de)
Goujon Jean
Le Brun Charles
Le Vau Louis
Lefuel Hector Martin
Lemercier Jacques
Lescot Pierre
Moreau-Nélaton Étienne
musée - De la collection privée au musée public
Paris - Géographie - Les fonctions intellectuelles et culturelles
Paris - Histoire - Le statut de Paris
Paris - Histoire - Naissance d'une capitale
Paris - Histoire - Paris, ville des rois et des révolutions
Pei
Perrault Claude
Poussin Nicolas
salon
Tuileries (les)
Visconti
Vouet Simon
Les livres
Empire (second), page 1648, volume 3
musée - le salon Carré au musée du Louvre, peint par Giuseppe Castiglione,
page 3344, volume 6
musée - le laboratoire du musée du Louvre, page 3345, volume 6
Pei, page 3784, volume 7
Tuileries (les), page 5293, volume 10
Paris - l'hôtel de Nevers et le Louvre, par Abraham de Verwer, page 3721, volume 7
Louvre. ancienne résidence royale qui abrite aujourd'hui un musée dont les collections
couvrent l'histoire des peintures, sculptures, objets d'art et dessins de l'Occident du Moyen
Âge jusqu'au milieu du XIXe siècle, et les antiquités (orientales, égyptiennes, grecques,
étrusques et romaines) qui les précèdent.
Du château féodal au Grand Louvre.
L'édifice forme un ensemble composite dont le noyau initial était un château fort que
Philippe Auguste fit construire pour défendre Paris à la fin du XIIe siècle. Il subsista jusqu'au
XVIe siècle : François Ier , décidant d'y résider, demanda alors à Pierre Lescot de le
transformer en un palais plus conforme au goût du temps, tandis que Jean Goujon était
chargé de sa décoration. Une trentaine d'années plus tard, Catherine de Médicis fit
construire aux Tuileries un château qui devait être relié au Louvre. Henri IV fit bâtir la
grande galerie du Bord-de-l'Eau conduisant de la Cour carrée aux Tuileries et destinée à
abriter des ateliers d'artistes. Louis XIV, avant de se consacrer à Versailles, confia à
l'architecte Claude Perrault la réfection de la façade est. Le Louvre connut ensuite plusieurs
chantiers, tout en étant délaissé comme résidence royale. Au XVIIIe siècle, l'idée se
concrétisa de faire du Louvre un lieu d'exposition. Ce projet fut défendu notamment par
Diderot et réalisé sous la Révolution. En 1793, le Muséum français ouvrit ses portes. À la
fin du XIXe siècle, l'édifice prit toute son ampleur avec des extensions dues à Napoléon Ier
et à Napoléon III : jonction avec les Tuileries par prolongation de la galerie nord entamée
sous le premier Empire et construction des pavillons Mollien, Denon et Daru. L'incendie des
Tuileries sous la Commune en 1871 ouvrit la perspective vers les Champs-Élysées,
soulignant l'axe est-ouest de Paris. En 1989 s'est achevée la première étape du projet
Grand Louvre, avec l'ouverture au public de la pyramide construite par l'architecte Ieoh
Ming Pei qui marque la nouvelle entrée du musée (accueil, auditorium, fossés médiévaux,
salles d'expositions temporaires, librairies, boutiques, restaurants...). En reprenant
possession de tous les bâtiments occupés par le ministère des Finances, le Louvre a en
outre ouvert, en 1993, la nouvelle aile Richelieu. La quasi-totalité de la superficie du palais
du Louvre est donc consacrée aux activités du musée.
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Les livres
Louvre - le Louvre de Charles V, page 2926, volume 6
Louvre - le Grand Louvre, page 2926, volume 6
Louvre - la colonnade de Perrault, page 2926, volume 6
Louvre - la pyramide de verre, page 2926, volume 6
travaux publics - le chantier du Grand Louvre, page 5268, volume 10
France - la cour Carrée du Louvre, page 2036, volume 4
Les collections.
Les collections du Muséum central des arts, inauguré le 10 août 1793, furent constituées à
partir de celles du roi ; certains rois avaient été de grands collectionneurs et François Ier fut
un grand mécène (on lui doit l'acquisition de la Joconde). Les oeuvres de l'Académie ainsi
que quelques saisies ayant eu lieu sous la Révolution et sous l'Empire augmentèrent cet
ensemble considérable, qui allait encore s'accroître et s'organiser avec des achats et des
dons. Le musée est aujourd'hui formé de sept départements. Le plus ancien est celui des
Peintures. Les dessins sont conservés au cabinet des Dessins (département des Arts
graphiques). Le département des Sculptures est une création relativement récente (1893).
En revanche, dès la création du musée par la Convention, la conservation des meubles et
objets précieux avait été envisagée et il existe aujourd'hui un département des Objets
d'art. La présence d'antiques dans les collections royales a donné naissance au
département des Antiquités grecques, étrusques et romaines, d'où fut issu en 1881 le
département des Antiquités orientales. Enfin, le département des Antiquités égyptiennes
provient du musée égyptien de Charles X ; Champollion en fut le premier conservateur (en
1826). Au-delà des péripéties de l'histoire, les changements les plus notables ont été
provoqués par l'accroissement des collections, signe de la grande vitalité de ce musée.
Ainsi, la majeure partie des oeuvres du XIXe siècle se trouve désormais au musée d'Orsay.
Enfin, les réaménagements récents du bâtiment ont permis le redéploiement des
collections.
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collection - La première figure du collectionneur : l'amateur d'art
Les livres
Scribe accroupi (le), page 4698, volume 9
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Les corrélats
Androuet Du Cerceau - Androuet Du Cerceau Jacques II
Anguier
Bernin (Gian Lorenzo Bernini, dit en français le)
Blacas d'Aulps (Pierre, duc de)
Braque Georges
carrousel - 1.HISTOIRE
Catherine - FRANCE - Catherine de Médicis
Dorbay François
exposition - 2.ARTS
Flore (pavillon de)
Goujon Jean
Le Brun Charles
Le Vau Louis
Lefuel Hector Martin
Lemercier Jacques
Lescot Pierre
Moreau-Nélaton Étienne
musée - De la collection privée au musée public
Paris - Géographie - Les fonctions intellectuelles et culturelles
Paris - Histoire - Le statut de Paris
Paris - Histoire - Naissance d'une capitale
Paris - Histoire - Paris, ville des rois et des révolutions
Pei
Perrault Claude
Poussin Nicolas
salon
Tuileries (les)
Visconti
Vouet Simon
Les livres
Empire (second), page 1648, volume 3
musée - le salon Carré au musée du Louvre, peint par Giuseppe Castiglione,
page 3344, volume 6
musée - le laboratoire du musée du Louvre, page 3345, volume 6
Pei, page 3784, volume 7
Tuileries (les), page 5293, volume 10
Paris - l'hôtel de Nevers et le Louvre, par Abraham de Verwer, page 3721, volume 7
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