Databac

LOUVOIS, François Michel Le Tellier, marquis de (1639-16 juillet 1691) Michel Le TellierF152B est auprès de MazarinF133, secrétaire d'Etat à la guerre depuis 1643.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LOUVOIS, François Michel Le Tellier, marquis de (1639-16 juillet 1691) Michel Le TellierF152B est auprès de MazarinF133, secrétaire d'Etat à la guerre depuis 1643. Ce document contient 303 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« LOUVOIS, François Michel Le Tellier, marquis de (1639-16 juillet 1691) Michel Le Tellier est auprès de Mazarin , secrétaire d’Etat à la guerre depuis 1643.

François Michel Le Tellier, marquis de Louvois est son propre fils.

C’est à lui, conseillé par son père, que Louis XIV doit une armée forte de plus ou moins 300 000 hommes, disciplinés et bien équipés.

Elle n’exclut pas cependant que le roi ait recours parfois à des mercenaires étrangers comme les Suisses.

En 1685, Louvois renforce l’armée pour laquelle les capitaines créent leur compagnie grâce à des recruteurs qui ne se privent pas d’utiliser tous les moyens pour obtenir que les hommes s’engagent, par la création d’une milice dont le recrutement se fait par tirage au sort dans les paroisses.

Louvois crée des inspecteurs généraux et des commissaires de guerre auxquels il revient de surveiller les officiers dont la formation est désormais assurée par des écoles comme les compagnies de Cadets.

La mise en place de l’Ordre du tableau, en 1675, permet l’avancement à l’ancienneté d’officiers qui n’ont pas acheté leur grade.

Ainsi un homme qui n’est pas noble peut-il devenir lieutenant colonel.

Louvois assure aux soldats le paiement des soldes, l’intendance, grâce à la création de magasins et d’un service de ravitaillement par chariots qui suit l’armée en campagne.

Il arme ses fantassins de mousquets, de pics et de fusils à pierre.

Il crée un corps de fantassins armés de grenades, les grenadiers.

Des compagnies de canonniers et de bombardiers sont créées.

Il est à l’origine de la fondation de l'hôtel des Invalides.

Rival de Colbert , Louvois est en 1683 surintendant des Bâtiments, Arts et Manufactures.

Autoritaire, brutal, il conseille à Louis XIV la pratique des dragonnades comme le bombardement de Gênes en 1684 ou le saccage du Palatinat en 1689. Lorsqu’il meurt, sa disgrâce est proche.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles