Databac

L’ouverture Atlantique : les conséquences de la découverte du “Nouveau Monde”

Publié le 24/04/2022

Extrait du document

« L’ouverture Atlantique : les conséquences de la découverte du “Nouveau Monde” A partir du XVème s., les Européens entrent en contact avec de nouveaux territoires : l’Afrique subsaharienne et les rives du Pacifique, et le continent américain. Il y a des circulations commerciales et humaines qui donnent lieu à la première mondialisation. I- Navigations et explorations européennes a) les causes des navigations océaniques - des améliorations techniques : les navires sont transformés (ex.

caravelle) et mieux équipés (boussole, astrolabe) - des motivations économiques et religieuses : en allant sur les côtes africaines pour avoir de l’or, en allant vers l’Inde pour avoir de la soie et des épices.

Mais également pour évangéliser les populations qu’ils rencontrent. b) le temps des navigations économiques - trois voyages accélèrent les découvertes : - en 1492, Christophe Colomb découvre les Caraïbes et le continent américain - les portugais poursuivent la navigation vers l’Afrique, achevée en 1498 par Vasco de Gama - premier tour du monde par Magellan entre 1519 et 1522. un Nouveau Monde : les voyages se succèdent vers ce Nouveau Monde, les européens ont conscience de l’importance de ces découvertes un climat de compétition : les portugais et espagnols se partagent le monde en 1494 par le traité de Tordesillas, en séparant le globe en 2. II- Des conquêtes aux premiers empires européens a) une colonisation destructrice en Amérique - de la découverte à la conquête : les européens veulent s’emparer des terres découvertes en Amérique.

Les conquistadors découvrent des civilisations précolombiennes, Cortès conquiert en 1521 la capitale de Tenochtilan (Mexique) et Pizarro prend la ville de Cuzco au Pérou. - les causes de la défaite des Amérindiens : les conquistadors sont victorieux car mieux équipés en chevaux et armes à feu, et il y a le choc microbien avec les maladies ramenées d’Europe qui tuent les amérindiens ou les affaiblissent (rougeole, variole, grippe, varicelle). b) la formation des premiers empires européens - l’empire espagnol : regroupe l’Amérique latine, des points en Afrique et dans les Philippines.

A la tête de l’empire ; Charles Quint - l’empire portugais : regroupe le Brésil, des comptoirs en Afrique, dans l’océan indien et pacifique. - les autres empires européens : anglais au nord de l’amérique, français au canada et hollandais aux Moluques. c) la place des Amérindiens dans les premiers empires - des traitements brutaux leur sont infligés.

La controverse de Valladolid (1550-1551) conclut que les Indiens sont humains et doivent être bien traités par les colons européens - les européens les voient comme des sauvages, païens - le maintien des violences : la conquête s’accompagne de violences, massacres.

Les Amérindiens sont obligés de travailler dans les mines et sur les plantations III- Circulations impériales entre contrainte et liberté a) le développement de la traite atlantique - besoin de main d’oeuvre car de nombreux amérindiens sont morts - esclavage africain : les navires portugais achètent ou capturent des esclaves en Afrique - les conditions de la traite : environ 13 millions d'africains sont emmenés essentiellement vers l’ Amérique, en particulier vers les Caraïbes et Brésil. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles