Databac

Loutre géanteElle fut trop chassée par l'hommeLa loutre géante, qui était abondante au siècle dernier dans la plupart des cours d'eau de l'immense bassin de l'Amazone, comme d'ailleurs dans ceux du Parana et de l'Orénoque, a presque totalement disparu aujourd'hui.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Loutre géanteElle fut trop chassée par l'hommeLa loutre géante, qui était abondante au siècle dernier dans la plupart des cours d'eau de l'immense bassin de l'Amazone, comme d'ailleurs dans ceux du Parana et de l'Orénoque, a presque totalement disparu aujourd'hui. Ce document contient 297 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Loutre géante Elle fut trop chassée par l'homme La loutre géante, qui était abondante au siècle dernier dans la plupart des cours d'eau de l'immense bassin de l'Amazone, comme d'ailleurs dans ceux du Parana et de l'Orénoque, a presque totalement disparu au­jourd'hui.

La raison de cette rapide raréfaction réside dans la valeur commerciale de sa fourrure.

La loutre géante était de caractère confiant, mais les quelques survivantes des massacres ont perdu toute confian­ ce en l'homme: il suffit qu'une embar­ cation apparaisse à un coude de la rivière pour qu'aussitôt les loutres géantes cherchent leur salut dans la plongée et aillent se cacher au plus profond des fourrés.

La loutre géante est encore plus aquatique que la loutre commune d'Europe ou d'Amérique septentrio­ nale.

Sa queue aplatie lui sert de Longueur du corps: 1 à 1 ,5 rn r Longueur de la queue: 70 cm Embranchement: Classe: Ordre: gouvernail.

Ses pieds sont largement palmés.

La loutre géante évolue dans l'eau avec l'aisance d'une otarie, à laquelle elle ressemble quelque peu.

Gauche sur terre ferme, elle ne s'aven­ ture hors de l'eau que pour se vautrer dans le sable et s'allonger au soleil.

Son alimentation consiste en poissons, que la loutre saisit sous l'eau, pour les transporter sur la berge où elle les mange.

La loutre géante marque son·· territoire de «balises» odorantes, en déposant une sécrétion visqueuse produite par des glandes anales.

On ne sait pratiquement rien de l'étendue du territoire de l'animal et sa reproduc­ tion n'a pas encore été étudiée.

Quelques jardins zoologiques d'Amé­ rique latine hébergent des groupes de ces loutres et on espère les reproduire en captivité afin d'en lâcher un certain nombre en des localités appropriées.

Poids: jusqu'à 24 kg Pas de données sur la reproduction Famille: Genre et espèce: Vertébrés Mammifêraa Carnivores Mustélidéa Ptaronura brasilianaia (loutre géante) .. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles