Databac

Loutre de merUne loutre parfaitement adaptée à la vie en merLa loutre de mer est un animal entièrement marin, qui ne se rend à terre que pour y mettre bas son petit.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Loutre de merUne loutre parfaitement adaptée à la vie en merLa loutre de mer est un animal entièrement marin, qui ne se rend à terre que pour y mettre bas son petit. Ce document contient 331 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Loutre de mer Une loutre parfaitement adaptée à la vie en mer La loutre de mer est un animal entiè­ rement marin, qui ne se rend à terre que pour y mettre bas son petit.

C'est cependant l'animal marin le moins bien adapté à la vie aquatique: en effet, son pelage se mouille et plusieurs particularités mettent en évidence une adaptation au milieu marin très ré­ cente.

La loutre de mer est le plus grand représentant de la famille des Mustéli­ dés.

Depuis très longtemps l'homme l'a pourchassée sans merci, pour s'approprier sa fourrure extrêmement dense et chaude.

Cette fourrure est indispensable à la survie de la loutre de mer, le seul parmi les mammifères marins à ne pas posséder de couche de lard sous-cutanée, qui constitue un isolant thermique.

La loutre de mer vit au voisinage immédiat des côtes, ce qui l'a rendue particulièrement vulnérable.

Elle se tient parmi les herbiers de varech et se nourrit de mollusques et de poissons.

La loutre de mer passe le plus clair de son temps sur le dos, se lais­ sant flotter le ventre en l'air.

C'est dans cette position qu'elle savoure ses repas et que la femelle allaite son petit.

La loutre de mer sait fort adroitement utiliser des outils, en l'occurrence une ou deux pierres qui font office d'enclume, sur laquelle l'animal brise les coquilles dures des mollusques et des oursins.

Excellente nageuse, cette loutre plonge jusqu'à une trentaine de mètres de profondeur.

Elle est sociable et vit en colonies, parfois très nombreuses.

Depuis qu'elle est entiè­ rement protégée, la loutre de mer reconstitue progressivement ses effec­ tifs, mais son rythme de reproduction est lent.

Gestation: 8 à 9 mois 1 Durée d'allaitement: 1 an 1 Poids adulte: 25 à 37 kg Nombre de petits: 1 Maturité sexuelle à 3 ans Corps: longueur 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles