Databac

L'Oural

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'Oural Ce document contient 562 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 Oural 1 De part et d'autre de la chaîne des monts d'Oural qui, sur près de 2 500 kilomètres, des rives de l'océan Arctique aux steppes du Kazakhstan, séparent l'Europe de l'Asie, la région de l'Oural constitue un des plus importants bassins industriels de l'URSS. Son territoire de 2116 000 kilomètres carrés (9,5 p.

100 de la surface globale de l'URSS) comprend, en plus des montagnes, une partie de la plaine de Russie et plus de la moitié des terres basses de l'Ouest sibérien.

Grâce à ses immenses richesses naturelles, au système électro-éner­gétique le plus puissant de l'URSS et à son industrie hautement développée, la région sert de base à l'indus­trialisation de vastes territoires de la partie asiatique du pays.

2 La « ceinture de pierre » (Oural signifie ceinture en turc) était connue dès l'Antiquité comme recelant des trésors. A partir du XI e sièole, des colons russes pénètrent chez les populations autochtones d'origine mongole : Oudmourts, Permiens, Mansi, Nentzi et, plus tard, Tatars et Bach kirs. Ils y installent au XVI e siècle les premières bourgades (dont Oufa) et, au XVII e siècle, de petites fonderies.

Afin de se soustraire à la nécessité d'importer du fer de l'étranger (surtout de Suède), Pierre le Grand fonde en 1700 la première usine sidérurgique qui fabrique également des armes.

Grâce au minerai de fer de haute qualité, à d'immenses forêts qui fournissent le combustible et à l'énergie de nombreux fleuves (comme le Kama et l'Oka), les entreprises se multiplient.

3 Les premiers plans quinquennaux du régime sovié­tique (durant les années 30), font surgir dans l'Oural, au prix d'efforts héroïques, les gigantesques combinats métallurgiques de Magnitogorsk (en 1975, 14 millions de tonnes d'acier), d'Ouralo jKouznetsk, de Nijni-Taguilsk, les entreprises de Sverdiovsk (plus d'un million d'habitants, ville principale de la région), l'usine de tracteurs de 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles