Databac

LouisDECOUVELAERE1G8DM de PhiloLe texte est un extrait de Phèdre et plus précisément le mythe de Theuth écrit par Platon.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet :

Louis

DECOUVELAERE

1G8

DM de Philo



Le texte est un extrait de Phèdre et plus précisément le mythe de Theuth écrit par Platon.
 Ce document contient 480 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Louis DECOUVELAERE 1G8 DM de Philo Le texte est un extrait de Phèdre et plus précisément le mythe de Theuth écrit par Platon.

Cet extrait relate de la différence de point de vues entre le dieu Theuth et le roi Thamous sur l’invention de l’écriture par Theuth et sur le fait de savoir si l’écriture est bénéfique par l’homme pour l’homme et ne serait pas un moyen de se permettre d’oublier.

On va se demander dans quelle mesure l’écriture est-elle présenté dans le texte comme un remède ou un danger ? Un remède est censé apporter un apaisement ou un réconfort alors qu’un danger est un événement ou quelque chose pouvant nuire a la santé mentale ou physique d’un individu.

Dans un premier temps, nous allons voir les arguments pour permettre de dire que l’écriture est un remède puis dans un second temps, les arguments montrant que l’écriture est peut-être perçu comme un danger dans ce texte. Tout d’abord, l’écriture serait un remède à l’oubli selon Theuth.

En effet, il pense que son invention est bénéfique et rendrait les É gyptiens plus intelligents, il décrit l’écriture comme « art de se souvenir de souvenir », il dit que cela soulagera les mémoires et la science.

Il insinue aussi que cela va permettre de communiquer plus facilement. L’art de se souvenir c’est l’art de pouvoir utiliser sa mémoire pour se rappeler d’un événement particulier.

Au Ier siècle avant Jésus-Christ, Cicéron, écrivant et avocat romain, décrit brièvement les grands principes dans l’un de ses ouvrages en ajoutant qu’il n’était pas nécessaire d’étendre sa mémoire, selon lui, cet art enseignait aux étudiants d’Europe de connaître tout les capitales des pays d’Europe, il serait laborieux et cet apprentissage tomberait dans l’oubli dès qu’il ne sera plus utile.

C’est ainsi l’art d’être présent lors du processus de mémorisation. Ensuite, selon Theuth, l’écriture sert aussi à soulager la science.

Elle permettrait d’accroître la science, pour lui, l’utilisation de cette technique actuellement vitale pour notre société serait un moyen d’étendre les connaissances humaines car elle pallierait les défauts de la science et de la mémoire humaine mais aussi pour soulager la mémoire de l’homme.

A cela Thamous a un tout autre avis.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles