Databac

LOUIS XVIII, Louis Stanislas Xavier, comte de Provence (17 novembre 1755-16 septembre 1824) Roi de France (1814-1824) Comte de Provence, il est le petit-fils de Louis XVF173, le frère de Louis XVIF202 et du comte d'Artois qui régnera sous le nom de Charles XF210.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LOUIS XVIII, Louis Stanislas Xavier, comte de Provence (17 novembre 1755-16 septembre 1824) Roi de France (1814-1824) Comte de Provence, il est le petit-fils de Louis XVF173, le frère de Louis XVIF202 et du comte d'Artois qui régnera sous le nom de Charles XF210. Ce document contient 361 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« LOUIS XVIII, Louis Stanislas Xavier, comte de Provence (17 novembre 1755-16 septembre 1824) Roi de France (1814-1824) Comte de Provence, il est le petit-fils de Louis XV , le frère de Louis XVI et du comte d’Artois qui régnera sous le nom de Charles X .

Lorsque Louis XVI monte sur le trône, on l’appelle Monsieur.

Il épouse Marie Joséphine de Savoie en 1771.

Il suggère à son frère le doublement du tiers état et se garde d’affronter les plus déterminés des membres de l’Assemblée nationale, lorsque la tension commence de monter entre celle-ci et son frère.

L’opposition de Marie-Antoinette l’empêche de devenir lieutenant général du royaume en octobre 1789.

Le 22 juin 1791 , il fait le choix de l’exil et émigre à Coblence.

Que ce soit à Vérone, à Milan, à Varsovie, à Mitau ou en Angleterre, plus tard encore, il ne cesse, avec le titre de régent du royaume qu’il prend à la mort de Louis XVI , puis avec celui de roi à la mort du dauphin , de tout faire pour que la monarchie soit rétablie en France.

Seule la chute de Napoléon I er et son abdication lui permettent, après la déclaration de Saint-Ouen le 2 mai 1814 , de remonter sur le trône.

Dès le 4 juin 1814 , installé aux Tuileries, il octroie aux Français une Charte .

Les Cent-Jours le contraignent à reprendre le chemin de l’exil.

Il doit fuir à Gand.

Sa volonté de réconcilier les Français, d’accueillir dans la monarchie qu’il restaure les acquis de la Révolution , comme la noblesse de l’ Empire , l’amène à dissoudre, dès 1816, une chambre ultraroyaliste dite la “ chambre introuvable ”, qui se venge d’années d’exil et de frustrations par la Terreur blanche .

Grâce à la complicité de ministres comme Richelieu ou Decazes , il parvient à imposer une politique libérale.

L’ assassinat du duc de Berry , en 1820, provoque la mise en place d’une loi électorale réactionnaire qui amène à la chambre une majorité ultraroyaliste et permet la formation du ministère Villèle .

Celui-ci muselle l’opposition, censure les journaux et suspend les libertés.

C’est cette politique plus royaliste que le roi, qui convient parfaitement à son successeur Charles X , que Louis XVIII laisse à sa mort .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles