Databac

Louis XIII1601-1643Fils d'Henri IV et de Marie de Médicis, il naît en 1601.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Louis XIII1601-1643Fils d'Henri IV et de Marie de Médicis, il naît en 1601. Ce document contient 452 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Louis XIII 1601-1643 Fils d'Henri IV et de Marie de Médicis, il naît en 1601.

L'assassinat d'Henri IV le fait roi à l'âge de neuf ans ; il est sacré à Reims le 17 octobre 1610, mais pendant plusieurs années, la régence de Marie de Médicis, la toute-puissance de Concini, l'éloignent du pouvoir malgré sa majorité proclamée en 1615.

L'insolence de Concini, le mépris dans lequel il tient le roi, décident du coup d'État de 1617 où le ministre est assassiné.

Louis XIII le remplace par son favori Charles d'Albert de Luynes, aussi avide et peu capable.

Celui-ci meurt en 1621 et c'est alors la lente montée au pouvoir de Richelieu, favorisée par Marie de Médicis appelée à être sa plus irréconciliable ennemie.

Richelieu entre au Conseil en 1624, et, à partir de cette date, l'histoire du royaume est inséparable de celle du roi et de son ministre.

D'une intelligence solide, étayée de beaucoup de jugement et de bon sens, très pieux et scrupuleux, Louis XIII exerce avec une grande conscience son métier de roi, sans se laisser dominer par une volonté étrangère à la sienne.

Homme d'action comme son père Henri IV, il a le goût de la chasse, de la vie des camps, des m œ urs simples.

Un besoin maladif de tendresse lui fait rechercher les épanchements du c œ ur, les amitiés idéales où des favoris tels que Cinq-Mars, qui ne le comprit pas, ont eu leur place d'élection.

Soupçonneux, et de manière maladive, il a une disposition à la mélancolie, à la neurasthénie qu'accroît le mauvais état de sa santé.

Le médecin Héroard a tenu un rapport scrupuleux sur sa nature maladive constamment menacée, obligée à des soins assidus, particulièrement à cause d'une entérite chronique.

Entre le roi et son ministre s'établit un véritable attachement où apparaît même l'affection.

À partir de 1626, malgré les assauts opiniâtres de tous ses ennemis, Richelieu est soutenu par Louis XIII et garde sa confiance après des crises aussi dures que la Journée des Dupes et le complot de Cinq-Mars.

Le roi, qui était autoritaire, qui avait le sens de son rôle, ne se déchargea pas sur Richelieu, mais tint à rester le maître. Il reconnut en lui les qualités nécessaires qu'il n'avait pas et Richelieu ne manqua pas de consulter le roi sur les affaires dont il avait la charge.

Son tempérament nerveux, sa sensibilité, firent de son mariage avec Anne d'Autriche une union malheureuse et difficile. Après de longues années de stérilité naissaient en 1638 Louis Dieudonné, futur Louis XIV, et en 1640 Philippe d'Anjou, futur duc d'Orléans.

Richelieu meurt le 4 décembre 1642. Atteint vraisemblablement d'une tuberculose intestinale, le roi le suit dans la mort quelques mois plus tard, le 14 mai 1643.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles