Databac

Louis XI

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Louis XI Ce document contient 966 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« C'est le 15 août 1461 que Louis XI, fils aîné de Charles VII, est sacré roi de France, à Reims.

Pendant desannées et des années, il s'est opposé au roi défunt qui l'a détesté.

C'est à la cour du duc de Bourgogne,Philippe le Bon, qu'il a dû se réfugier après avoir abandonné le Dauphiné.

Son père alors ricane : “ Moncousin de Bourgogne nourrit le renard qui mangera ses poules.

” Lorsqu'il entre à Paris le 22 juillet 1461, lepremier souci du roi est d'écarter ceux qui ont servi son père et de rassembler, auprès de lui, desbourgeois qui lui sont fidèles.

Dès 1464, son propre frère, le duc de Berry, et le comte de Charolais sedressent avec le duc de Bretagne, François II, contre lui.

Après la bataille de Montlhéry, le roi signe lestraités de Conflans et de Saint-Maur qui dissolvent leur Ligue du bien public.

Si pour parvenir à ses fins,Louis XI a fait toutes les concessions possibles, dès l'année suivante, il revient sur chacune d'entre elles.Il reprend la Normandie qu'il a concédée à son frère.

Il impose la paix d'Ancenis au duc de Bretagne.

Ildresse les Liégeois contre le duc de Bourgogne, mais convie celui-ci, qui est désormais Charles leTéméraire, à une entrevue à Péronne.

Là, pour recouvrer la liberté, il se voit obligé d'aider le Téméraire àréduire la révolte de Liège et à lui céder encore des places en Picardie.

Il doit encore abandonner laChampagne à son frère Charles.

A peine libre, au lieu de la Champagne, c'est la Guyenne qu'il donne à sonfrère et, au lieu de donner de nouvelles places au Téméraire, il reprend Roy, Montdidier, Amiens et Saint-Quentin.

Il vient à bout de la nouvelle ligue qui se forme contre lui.

Et il vient encore à bout d'unequatrième ligue.

Le 5 janvier 1477, la mort du Téméraire lui permet de prendre possession de laBourgogne, comme, deux ans plus tôt, il a pris possession du Roussillon.

A la mort de René d'Anjou, comtede Provence en 1480, et de celle de son héritier, Charles du Maine, en 1481, c'est la Provence que Louis XIannexe à la France avec le Maine, l'Anjou et le comté de Bar.

Comme il agrandit le territoire de sonroyaume, Louis XI ne cesse, pendant son règne, d'accroître ses pouvoirs.

Il y parvient par la création desparlements de Grenoble, de Beaune et de Dijon, et par l'abolition de la “ pragmatique sanction ”, qui luipermet de limiter le rôle du pape dans le choix des évêques de son royaume.

Il se donne enfin les moyensde sa politique par la mise en place définitive de trois impôts permanents, sources essentielles desrevenus de la monarchie ; ce sont les aides, taxes sur la vente des marchandises, la gabelle, qui frappe lesel, et la taille, impôt qui ne frappe que la fortune du tiers état et dont le clergé et la noblesse sontexemptés.

A la mort de Louis XI, le royaume de France commence à être un Etat, dont hérite son filsencore mineur, Charles VIII. Louis XI ( 1461-1483 ) Louis XI est sans doute le roi le plus discuté de l'histoire de France mais on s'accorde à louer son œuvre.Constamment en révolte contre son père Charles VII, il inaugure son règne en s'appuyant sur les ennemis de sonprédécesseur; contrairement à ce dernier, il s'efforce immédiatement de ruiner la féodalité, Au premier rang desgrands feudataires figurent les ducs de Bourgogne, Philippe le Bon puis Charles le Téméraire, le frère cadet du roi,Charles de Berry, le duc de Bretagne et le comte d'Alençon.

Pour les soumettre, le roi cherche le soutien des étatsgénéraux, qu'il convoque en 1468 et 1470, et s'appuie sur l'opinion publique qu'il sent favorable. Louis XI ne paie pas de mine.

Son visage blafard a une expression sournoise.

Il est sobrement et même pauvrementvêtu.

Son avarice étonne ses contemporains habitués au faste de Charles VII, puis à celui, plus éclatant encore, deCharles le Téméraire.

Louis XI passe près de la moitié de son règne en déplacements, tandis que sa femme,Charlotte de Savoie, reste confinée au château d'Amboise ou à Tours.

Ces voyages perpétuels ne favorisent guèrela vie de cour.

Le roi se plaît en compagnie d'humbles personnages.

Pieux par nature, bien que respectant peu lesprincipes évangéliques, le roi multiplie les pèlerinages.

En vieillissant, il devient de plus en plus dévot etsuperstitieux.

On a sans doute exagéré sa cruauté; les cages, si tristement célèbres, de Plessis-lez-Tours ne sontdestinées qu'à des prisonniers politiques qui ont tenté de s'enfuir; leurs dimensions sont celles d'une cellule normale. L'œuvre de Louis XI est appréciable, même si elle a bénéficié de circonstances heureuses.

Le traité de Picquigny, du29 août 1475, met fin à la guerre de Cent Ans.

La paix retrouvée favorise les progrès de l'agriculture et ledéveloppement du commerce.

Louis XI est un grand rassembleur de terres.

Il annexe au royaume de France quatreprovinces «terres d'Empire»: la Franche-Comté, le Roussillon, la Cerdagne et la Provence.

Il fait rentrer dans ledomaine royal cinq apanages qui s'en étaient détachés: la Picardie, l'Artois, la Bourgogne, l'Anjou et la Guyenne.

Ilcrée les parlements de Bordeaux et de Dijon.

Le règne de Louis XI voit également la fondation des premièresimprimeries et des premières manufactures de soie.

Le rendement de l'impôt quadruple; les routes sont améliorées etla poste royale est créée.

Une armée permanente est levée, tandis que l'artillerie du roi de France devient lapremière d'Europe.

Caricaturé par le romancier anglais Walter Scott dans Quentin Durward, par les historiensantimonarchistes du XIXe siècle et, dans une certaine mesure, par les manuels scolaires, Louis XI connaîtaujourd'hui une réhabilitation.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles