Louis VALTAT:LE MANÈGE.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
Louis VALTAT
LE MANÈGE
Dans les années 1890, Valtat affectionne les scènes de rue qu'il
découvre au cours de ses promenades à Paris ou à Gentilly.
Dans cette
toile, il
croque avec un mélange de détachement et de curiosité des
badauds groupés autour d'un manège.
En 1888, Valtat fréquente l'Académie Julian,
où il fait la connaissance de Vuillard, Bon
nard et Albert André.
Lauréat du prix Jauvin
d'Attainville,
l'artiste commence à peindre sur
le motif, après avoir été démobilisé à la fin
de 1889.
Installé rue de la Glacière, dans le
1 3• arrondissement, il peint de nombreuses
scènes de rue dans la capitale et se rend de
temps à autre au village tout proche de Gen
tilly.
De tempérament sociable, il fréquente
régulièrement André, Georges d'Espagnat et
Georges-Daniel de Monfreid, qui habitent
dans
le voisinage.
Il retrouve aussi ses amis
nabis
au café Volpini pour des discussions
très animées.
Le peintre conserve pourtant son
indépendance par rapport au groupe et pour
suit la voie qu'il s'est tracée, sans se soucier
de
sa pl ace dans l'art de son époque.
L'Œ U VRE
Ce manège de chevaux de bois est vraisem
blablement situé près des fortifications de
Gentilly.
A la fin du XIX• siècle, il suffit de quit
ter la capitale pour se retrouver immédiate
ment à la campagne.
Le peintre a choisi de
mettre une certaine distance entre lui-même et
les badauds groupés autour du manège.
Les
figures sont d'autant plus impersonnelles
qu'elles
ont toutes le dos tourné.
Traités sous
forme de taches de couleur bariolées, les per
sonnages sur la gauche et dans le centre de
la toile se distinguent d'ailleurs malles uns des
autres.
Quant aux chevaux du manège, ils
LA COTE
On trouve de nombreuses toiles de Valtat
dans les ventes publiques.
Elles coûtent
entre 14500 FF (2600 dollars) et
680000 FF (124 000 dollars).
Un tableau
de la même époque, Amfreville la mi-voie ,
a changé de main pour 55 000 FF
(10000 dollars) lors d'une vente aux
enchères
à Paris en 1993.
Louis
VALTAT 1869-1952
.Le Manège
• Huile sur toile 33 cm x 41 cm • Monogrammé en bas, à droite, ((L.V.»
•
Peint en 1893 ·
•
Localisation : Bordeaux,
musée des Beaux-Arts
• Expositions: Paris, 1952, 1956
sont stylisés au maximum avec de larges
touches de vermil lon qui contrastent nettement
avec la toile bl eutée de la tenture et le sol gris
lilas.
Au lieu de correspondre aux tons rée ls
que le peintre a sous les yeux, la couleur sem
ble dotée ici d'une valeur symbolique.
A
l'arrière-plan, quelques arbres et quelques mai
sons sont esquissés tout aussi succincteme n t.
· Valtat représentera à plusieurs reprises ce
manège
coloré, situé sur un terrain vague.
LA CRITIQUE
René Domergue a salué avant d'autres cri
tiques
le talent de Valtat.
Ses oeuvres consti
tuent «un ens em b le d'une amp le ur féé riqu e
( .
..
),
des symphonies d'où s'élève un chant à
la fois sensuel et profond en leq uel se livre
son âme tout entière» , écrit-i 1.
En se plaçant e nc ore u ne fois à bonne di stan ce
de son m otif , Valtat no us offre une
vision étrange d'une simple scène de rue..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Louis VALTAT:LA MAISON ET LE TROIS-MÂTS.
- Louis VALTAT:LA PARADE FORAINE.
- Louis VALTAT:FEMME AU CABARET OU L'ESTAMINET.
- Louis VALTAT:LE JARDIN A CHOISEL.
- Louis VALTAT:CHOISEL, L'ÉGLISE DE LA MAIRIE.