Louis VALTAT:LA MAISON ET LE TROIS-MÂTS.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
Louis V ALTAT
LA MAISON ET LE TROIS-MÂTS
D'un tempérament peu expansif, Valtat a pourtant été un précurseur
très audacieux.
Alors que les fauves en étaient encore
à s'essayer au
pointillisme, il annonce par la force de certaines compositions et la
puissance de ses
couleurs les bouleversements qu'allait connaître
l'histoire de la peinture.
L'histoire a heureusement revalorisé la place
de Valtat dans l'histoire de
la peinture moder
ne.
Nous ne sommes qu'en 1893 , et, com
me le souligne justement le critique Georges
Peillex, « Valtat par cette façon de donner à
son tableau une structure volontairement
affirmée s'éloigne de plus en plus de
l' impressionnisme et fait pressentir ce que
sera
le fauvisme en lui donnant des antécé
dents» .
LE TABLEAU
On doit d'abord reconnaître à cette toile une
grande originalité dans l'arrangement et le
choix des éléments.
Cette vision d'un trois
mâts à demi-masqué et collé à une maison
v"ue de dos est si forte que Valtat ne lui •
consacre pas moins de trois toiles , faisant
varier ses sujets les uns par rapport aux
autres.
la composition est resserrée comme dans une
nature morte.
Chaque figure s'équilibre avec
une autre.
les mâts ,
le poteau et le corps
élancé de
la jeune femme se répondent en
formant une série de lignes rythmées et ner
veuses.
le rouge pur du toit, peint en aplat et
Auto~rtrait de Valtat réalisé en 1900.
«Un homme simple, modeste et bon •, disaient de lui ses amis.
Louis V AL TAT 1869-1951
• L11 MaisM et le troû-ldt:s
.Huile sur tolle 46 an x 55 an
• Slpf en bas, à droite, « L.V • • Pebat en 1893
• Loealisation : collection partieulière
placé au centre de la toile, en renforce la
tonalité.
l'agitation du ciel et le foisonnement
de la végétation traduisent la même force
d'interprétation.
L'HOMME
Ce qui a surtout manqué à Valtat, c'est un
destin aussi tragique que celui des deux
peintres qu'il admirait le plus : Van Gogh et
Gauguin.
C'est pourtant
lui qui prit la tête de
la révolte contre l'enseignemen t de l'Acadé
mie
jullian et qui poussa ses amis Bonnard et
Maurice
Denis à quitter l'atelier pour s'i nspi
rer des sujets de la vie quot idienne.
Mais, de
par
son caractère, il n'était pas du genre à
devenir le chef de file d'un nouveau mouve
ment.
«Il ne fit rien pour se mettre en vedette , p.
»
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