Databac

Louis Pasteur

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Louis Pasteur Ce document contient 903 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Inventeurs et Explorateurs.

« Louis Pasteur 1822-1895 Le chimiste français Louis Pasteur a apporté une énorme contribution , aussi bien à la science qu'à l'humanité .

Son travail de pionnier fit de lui le fondateur de la microbiologie , partie de la science qui s'occupe de l'étude des plus petites formes de vie connues : les bactéries et les virus .

Mais Pasteur a certainement acquis sa célébrité en dé­ couvrant le moyen de guérir une des maladies les plus effrayantes que nous connaissons, la rage.

Louis Pasteur naquit à Dole , dans le Jura .

Son père était tanneur à Arbois .

La famille Pasteur n'était pas très riche et le père devait travailler dur pour maintenir sa petite entreprise en activité .

A l'école , Louis se montra un élève très appliqué, sans rien d'exceptionnel, mais il était très bon en dessin et en croquis.

En 1843, Pasteur se rendit à Paris pour y étudier la physique et la chimie à l'E ­ cole Normale Supérieure.

Lorsqu' il dut choisir un sujet pour son mémoire, il décida de traiter de la cristallographie, science qui étudie les cristaux .

Pasteur, excellent dessinateur , fut attiré par la beauté et la structure des cristaux.

Lorsque Louis Pasteur eut présenté son mémoire Ci-dessus: Un cristal de tartrate de sodium .

Ces cristau x sont ex ­ clusivement dextrogyres et opti ­ quement actifs.

Ci-dessous : Les appareils dont se servit Pasteur pour démontrer que des microbes flottant dans l'air peuvent provoquer la décom­ position.

Du bouillon stérile dans des bouteilles en col de cygne , dont les cols recourbés gardaient les bactéries , pourrissait dès l'ar ­ rivée de microbes .

Plus tard, Pasteur découvrit que les bacté ­ ries qui provoquaient la décom ­ position du vin, pouvaien t être détruites en chauffant le vin à une température de 55 à 60 t.

en 1847, il fut nommé professeur de physique dans une faculté.

Cependant, il s'intéressait da­ vantage à l 'étude de la cristallographie et plus particulièrement au fonctionnement de deux corps : l'un d'entre eux était l'acide tartrique, qui se développe durant le processus de fermentation du vin et l'autre était un acide racémique , produit dérivé que l'on rencontrait dans les usines.

L'aci­ de tartrique et l'acide racémique étaient identi­ ques quant à leur composition et structure chimi-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles