Louis Niedermeyer1802-1861D'origine vaudoise, il fit revivre sous son nom l'École fondée naguère par Choron ; elledevint alors (avec Saint-Saëns, Gigout, qui y enseignèrent, Fauré et Messager qui en furentélèves) un foyer important de la renaissance musicale française au XIXe siècle.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
Louis Niedermeyer
1802-1861
D'origine vaudoise, il fit revivre sous son nom l'École fondée naguère par Choron ; elle
devint alors (avec Saint-Saëns, Gigout, qui y enseignèrent, Fauré et Messager qui en furent
élèves) un foyer important de la renaissance musicale française au XIXe siècle.
Niedermeyer écrivit pour le théâtre Stradella en 1837 (on sait que l'air célèbre attribué à
Stradella est probablement de sa main) ; Le Lac sur le poème de Lamartine est à l'origine de
la nouvelle “ romance française ”.
“ Je ne dirai jamais assez tout ce que je dois à
Niedermeyer, a déclaré un jour Fauré, il orienta ma carrière, ce que nous lui devons en
France est inestimable ; il a créé la forme contemporaine de ce qu'il est commun de
nommer le lied français.
”.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- MESSAGER, André (1853-1929)Elève de l'école Niedermeyer, comme Gabriel Fauré, il a pour maître Saint-Saëns qui lui obtient commande de son premier ballet notable, Deux Pigeons (1886).
- Gabriel Fauré Né à Pamiers dans une famille modeste de six enfants, Fauré fut admis àneuf ans à l'école Niedermeyer où il fut l'élève prometteur de Saint-Saëns.
- Emil Nolde1867-1956D'origine paysanne, ébéniste de profession, l'Allemend Emil Hansen (de son vrai nom)enseigne le dessin ornemental de 1892 à 1898 à l'École des arts et métiers de Saint-Gall enSuisse.
- Jan Vermeer Le nom de Vermeer était inconnu jusqu'à ce que les historiens d'art" redécouvrent " son oeuvre au XIXe siècle, d'où une biographie fondée surdes spéculations plutôt que sur des certitudes.
- Antoine Watteau par Louis ReauMembre de l'Institut, Paris La renommée de Watteau, le peintre le plus exquis de l'école française duXVIIIe siècle, a passé par des alternatives d'admiration et de décri quijettent un jour curieux sur les variations du goût.