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Louis LAVELLE , L’erreur de Narcisse

Publié le 28/02/2021

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« Louis LAVELLE , L’erreur de Narcisse , 1939 1) Dans ce texte, "L'erreur de Narcisse", l'auteur aborde le sujet de la connaissance de soi, de la perception de soi-même et celles que les autres ont de lui.

Dans la phrase " C'est pour cela qu'il y a tant de vanité, de faux semblant et de perte de temps dans ce soin avec lequel je me considère" il veut dire que la perception des autres ne se fait que par nos actions, il change d'autant plus la personne que nous sommes et l'image que l'on souhaite se donner et qu'on entretient tout le temps pour paraître bien.

Le terme "ce soin" dans la phrase signifie l'attention qu'il a pour lui- même.

De plus, dans cette phrase il fait référence à l'amour propre qui est un amour démesuré et inconditionné pour sa personne s'érige comme un obstacle à la connaissance de soi par soi.

En effet, Lavelle tente d'expliquer à sa manière si nous sommes réellement capables de faire de notre amour propre pour parvenir à se connaître soi-même.

Pour finir, cela montre aussi que si l'on se connait mal comme c'est le cas avec Narcisse d'où le titre 'L'erreur de Narcisse", il va se pousser à se rechercher lui-même et va se concentrer que sur son apparence : le narcissisme.

2) " Un autre n'observe en moi que l'être que je puis montrer, et moi, que l'être que je ne montrerai jamais " cette phrase relève premièrement un problème de subjectivité, c'est à dire que le sujet et l'objet se confondent car ici la subjectivité empêche de voir au-delà de ce qu'il souhaite voir et elle empêche également de se poser les bonnes questions sur nous-mêmes et permet d'accroître l'amour-propre ( dont nous avons parlé dans la question 1 ) plus ou moins développé que nous avons. Il dit qu'il se perçoit comme un être différent aux yeux d'autrui et qu'il n'arrivera jamais à montrer qui il est vraiment.

Plus globalement, nous ne sommes que ce que nous projetons d'être et non pas ce que nous voulons être.

Il oppose également les mots "moi" et "autre".

On aurait tendance à croire que nous sommes les mieux placés pour répondre à nos interrogations vis à vis de nous car nous sommes les seuls à avoir un rapport avec notre esprit.

Cependant Lavelle pense le contraire comme si se serait les autres qui serait le miroir indispensable à la connaissance de soi.

Pour lui, l'observation à une conscience individuelle par elle-même aux vues de se connaître serait une méthode inadaptée pour la connaissance de soi.. »

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