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Louis Jouvet

Publié le 07/12/2021

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Après une éclipse durant la guerre, Jouvet revient au théâtre en 1945 avec \"La Folle de Chaillot\" et à l'écran avec \"Le Revenant\" de Christian-Jaque. En 1947, de la rencontre avec Clouzot naît \"Quai des Orfèvres\". Après quelques autres films, il monte \"Le Diable et le Bon Dieu\" de Sartre. Deux mois plus tard, il meurt dans son théâtre de l'Athénée.


« \HDLN0000100034 \BOLD0003500293 \LINK0031300318PE_0514T \LINK0104201050PE_0389T \LINK0191701921PE_0748T \LINK0193401939PE_0830T \LINK0195201956PE_0170T \LINK0308103086PE_0867T Louis Jouvet, la scène et l'écran Le 16 août 1951, en répétant "La Puissance et la gloire", Louis Jouvet - comme Molière - meurt dans son théâtre.

Le grand comédien a mené de front deux carrières, sur les planches et à l'écran.

Sa personnalité exceptionnelle a marqué une génération d'acteurs. La mort de Louis Jouvet, en cet été 1951, suscite une grande émotion, tant chez le public que dans les milieux artistiques. Tout spectateur se souvient alors de son style, de sa silhouette dégingandée, de sa voix. S'il doit sa popularité au cinéma, ce grand artiste fut avant tout un homme de scène.

Né à Crozon dans le Finistère, en 1887, il fait ses débuts au Théâtre d'Action d'Art qu'il dirige jusqu'en 1910, avant de se produire au Théâtre du Vieux colombier où l'influence de Jacques Copeau est déterminante. En montant et interprétant "Knock "de Jules Romains en 1923, dans son Théâtre de la Comédie des Champs Élysées, il montre déjà son intérêt pour les auteurs contemporains, sans pour autant négliger les classiques.

La rencontre avec Giraudoux s'avère déterminante pour sa carrière. À ses fonctions de metteur en scène, directeur, comédien, ce travailleur acharné ajoute, en 1934, celle de professeur d'art dramatique au Conservatoire.

Cela ne lui suffit pas.

Le nouveau cinéma parlant lui ouvre d'autres horizons grâce à l'adaptation des pièces à l'écran. Très vite, celui qui demeurait inconnu pour le grand public devient une vedette.

Avec "Topaze", en 1932, puis "Knock", "La Kermesse héroïque" et "Les Bas-Fonds", le cinéma lui offre une légitime célébrité.

Ses qualités de grand comédien, son vaste registre, sa diction si particulière, le hissent au rang des meilleurs acteurs. C'est l'époque de "Drôle de drame", d'"Entrée des Artistes", d'"Hôtel du Nord", de Volpone.

Entre1932 et 1940, on le retrouve dans 22 films.

Sollicité par les plus grands metteurs en scène, il tourne avec Feyder, Siodmark, Pabst, Duvivier, Renoir, Tourneur, Carné, Allégret.

Ce sont les années Jouvet, tant au théâtre qu'au cinéma. Cette rencontre des planches et de l'écran n'est pas surprenante car, dans les années 30, le cinéma se développe aux dépends du théâtre.

Il y trouve un véritable vivier dans lequel il puise les idées qui vont nourrir le réalisme poétique de la décennie. Les comédiens les plus talentueux, formés à la dure école de la comédie, sont attirés par le succès et la notoriété offerts par cette nouvelle pratique culturelle.

Jouvet ne fait pas exception, mais il demeure fidèle à ses premières amours. Dans ces années conjuguant le rêve et l'inquiétude, le succès du cinéma est tel que la production passe de 158 longs 1. »

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