Louis Jouvet.
Publié le 17/05/2020
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1 / 2 Louis Jouvet
Avec ses partenaires du Cartel, Jouvet fut l'une des figures prépondérantes du théâtre
français de l'entre-deux-guerres.
Metteur
en scène, professeur au Conservatoire,
essayiste, c'est surtout en tant que comé
dien qu'il se rendit célèbre grâce
à ses
nombreux rôles au cinéma.
Un grand homme de théâtre Originaire de Crozon, dans le Finistère,
Louis Jouvet fit d'abord des études de phar
macie et obtint son diplôme en 1913.
Jacques Copeau le fit entrer en 1913 au
Théâtre du Vieux Colombier, où il remplit
toutes les tâches : décorateur, régisseur,
accessoiriste, comédien.
ll
se fit remarquer
dans quelques rôles et participa à la tournée
de Copeau aux États-Unis en 1917-1919.
En 1922, il créa sa propre compagnie, la
Comédie des Champs-Elysées, et connut
son premier grand succès avec
Knock, de
Jules Romains (1923).
Le Cartel fondé en
1927 pour la défense de leurs intérêts pro
fessionnels, réunit Dullin, Baty,
Pittoëf et
Jouvet.
Comme metteur en scène, Jouvet se
fit remarquer par son style sobre et exigeant.
Il s'entoura de collaborateurs de premier
plan, comme le décorateur Christian Bérard
et réunit une troupe brillante (Valentine
Tessier, Madeleine
Ozeray, Michel Simon, Pierre Renoir).
Sa collaboration avec Giraudoux fut particulièrement fructueuse, · de Siegfried (1928) à la représentation post
hume de La Folle de Chaillot ( 1945).
Une activité multiple
Jouvet reprit en 1934 le Théâtre de l'Athénée, qu'il occupa jusqu'à sa mort.
Il
1887- 1951
connut ses plus grand ,succès avec des œuvres de Molière : L'Ecole des femmes (1936), Don Juan (1947), Tartuffe (1950).
Il
joua aussi dans de nombreux films et fut un
remarquable professeur.
Il prolongea son
enseignement
par plusieurs essais théo
riques, dont Réflexion du comédien (1951), Témoignages sur le théâtre (1951), Le Comédien désincarné (1954).
C'est au cours
d'une répétition de La Puissance et la gloi
re, d'après G.
Greene, qu'il fut terrassé par la
maladie qui l'emporta deux jours plus tard,
le
16 août 1951.
Témoignage
"Il me semble que c'est au théâtre, par le
théâtre, que se stabilise, se fixe en moi
tout ce que la vie m'a fait connaître et
éprouver
....
Tout ici s'amplifie, réveille
les interrogations, gagne les profon
deurs de la conscience et de la sensibili
té, donne une sorte de présence que la
vie quotidienne contrarie et éteint, un
état préalable à un état supérieur."
Témoignages sur le Théâtre, 1952
Quelques rôles
au cinéma
Topaze, 1931 ; Knock, 1933 et 1950; Les Bas-fonds, 1936; Drôle de drame, 1937; Entrée des artistes, 1938; Hôtel du Nord, 1938 ; Volpone, 1939 ; Quai des Orfèvres, 1947.
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