Louis-Jean CALVET Le Marché aux langues. Les effets linguistiques de la mondialisation
Publié le 02/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Louis-Jean CALVET Le Marché aux langues. Les effets linguistiques de la mondialisation. Ce document contient 1 mots soit pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Echange.
•À l'heure de la mondialisation, l'étatlinguistique du monde ressemble à un vastemarché sur lequel les langues auraientdes valeurs diverses. D'où l'importancedes politiques linguistiques, qu'il est tempsd'examiner de façon critique. Après avoirjeté les bases de cette science des politiqueslinguistiques qu'il nomme « politologielinguistique », l'auteur tente d'analyser lesdiscours actuels et de leur opposer quelquesréflexions fondées sur l'étude concrètede la situation des langues dans le monde,l'enjeu étant de mieux gérer le plurilinguismedans le cadre de la mondialisation.Les États ont actuellement une attitudeglobalement libérale en matière de langues,ce qui a pour effet la promotion des«grandes» langues au détriment des «petites»et de l'anglais au détriment de toutes lesautres. Il serait bon qu'en devenant plusinterventionnistes, les États responsabilisentles locuteurs des « petites » langues etrégulent les rapports entre les « grandes »langues.
Liens utiles
- Louis-Jean CALVET La Guerre des langues et les politiques linguistiques
- Louis-Jean CALVET Pour une écologie des langues du monde
- Louis-Jean CALVET L'Argot
- Que pensez vous de cette fameuse phrase de Jean Louis Barrault: Le théâtre: le seul sérum trouvé par les hommes pour combattre l'angoisse.
- En terminologie bilingue, on doit mener le dépouillement de chaque corpus indépendamment l'un de l'autre. Jean-Claude Corbeil, l'Embarras des langues, Québec Amérique