Louis-Jean CALVET La Guerre des langues et les politiques linguistiques
Publié le 02/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Louis-Jean CALVET La Guerre des langues et les politiques linguistiques. Ce document contient 1 mots soit pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Echange.
[Hachette, collection « Pluriel », 1999,294 p., 6,90 ¤, ISBN : 2-01-278985-4]•Depuis Babel, le plurilinguisme a eu pourconséquence un affrontement des languesentre elles. Cette « guerre » que se livrent lesdiverses langues du monde marque leurhistoire et explique leur évolution. C'est auxorigines même du plurilinguisme, sans lequelil n'y aurait évidemment pas de conflit,qu'il faut remonter pour comprendre l'histoiredes langues. À l'étude de l'enfance dela communication humaine, doit s'adjoindrel'analyse de la « guerre » elle-même.Car ce sont les conflits des sociétés humainesqui se lisent à travers les conflits de leurslangues, et l'évolution des rapportsqu'entretiennent les langues témoignede l'évolution des sociétés. Il convient enfinde s'interroger sur les méthodes et lesconséquences de la planification linguistiqueà laquelle s'adonnent les académies,les commissions de terminologie et tous ceuxqui cherchent à instaurer des monolinguismesdans les limites des états ou mêmeà promouvoir des langues artificielles,comme l'esperanto.
Liens utiles
- Louis-Jean CALVET Le Marché aux langues. Les effets linguistiques de la mondialisation
- Louis-Jean CALVET Pour une écologie des langues du monde
- Louis-Jean CALVET L'Argot
- Jean Racine par Jean-Louis Barrault Mon Dieu, quelle guerre cruelle !
- La France de 1815 à 1870 par Louis Girard Après une ère de bouleversements politiques et sociaux, de grandesguerres, la France en 1815 entre dans une période de paix qui durerajusqu'à la guerre de Crimée.