Databac

Louis IV de Bavière1282-1347Duc de Haute-Bavière, il devint roi en 1314, battant les candidats belge et luxembourgeois,ainsi que Frédéric le Beau de Habsbourg, qui venait d'être élu.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Louis IV de Bavière1282-1347Duc de Haute-Bavière, il devint roi en 1314, battant les candidats belge et luxembourgeois,ainsi que Frédéric le Beau de Habsbourg, qui venait d'être élu. Ce document contient 293 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Louis IV de Bavière 1282-1347 Duc de Haute-Bavière, il devint roi en 1314, battant les candidats belge et luxembourgeois, ainsi que Frédéric le Beau de Habsbourg, qui venait d'être élu.

C'est seulement en 1322 que la bataille de Mühldorf-sur-Inn et la capture de Frédéric décidèrent en faveur de Louis de l'issue de la lutte.

L'année suivante, il put transmettre à son fils l'électorat de Brandebourg. En Italie, il s'opposa aux prétentions du pape à la souveraineté et fut excommunié par Jean XXII en 1324, geste qui fut à l'origine du dernier grand combat entre Empire et Papauté. Louis réussit à contrecarrer la constante opposition des Français et des Luxembourgeois en s'entendant avec Frédéric le Beau.

Ainsi lui fut ouvert le chemin de la campagne d'Italie de 1237, qui lui valut d'être couronné l'année suivante à Rome par des représentants du peuple.

Nicolas V, installé par lui sur le trône pontifical, se soumit vite à la Curie, qui ne reconnut jamais l'empire de Louis.

L'année 1338 fut marquée par une série d'actes importants dirigés contre la Curie (Diète des évêques de Spire, États Généraux à Francfort, réunion des Électeurs à Rhensa, Diètes impériales de Francfort et de Coblence).

Mais, même le rapprochement effectué plus tard avec la France contre l'Angleterre n'amena pas de compromis avec la Curie.

La politique personnelle de Louis (1340 : prise de la Basse-Bavière, 1342 : mariage de son fils Louis avec Margareta Maultasch de Tyrol, sans que le précédent mariage de celle-ci avec un prince luxembourgeois ait été rompu) le priva de tout soutien dans l'Empire, si bien que Charles IV fut élu anti-roi, contre lui, en 1346. Louis mourut avant le combat décisif.

Son gouvernement se caractérise par un effort constant de maintenir le droit impérial à l'élection royale autonome.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles