Databac

Louis III le Jeune822-882Second fils de Louis le Germanique et frère de Carloman, auquel furent attribués, dans lepartage de l'empire (865), la Thuringe, la Saxe et la Franconie du Main.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Louis III le Jeune822-882Second fils de Louis le Germanique et frère de Carloman, auquel furent attribués, dans lepartage de l'empire (865), la Thuringe, la Saxe et la Franconie du Main. Ce document contient 189 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Louis III le Jeune 822-882 Second fils de Louis le Germanique et frère de Carloman, auquel furent attribués, dans le partage de l'empire (865), la Thuringe, la Saxe et la Franconie du Main.

À la mort de son père, en 876, il défendit avec succès la partie orientale de la Lotharingie, qui était devenue partie de la “ Francie orientale ”, contre son oncle Charles le Chauve, en remportant la bataille d'Andernach, la première qui ait lieu pour la frontière du Rhin.

En tant que roi de la “ Francie orientale ”, Louis prit possession de la partie de la Lotharingie qui lui revenait avec Aix-la-Chapelle.

La lutte pour l'héritage de Charles le Chauve aboutit, après de longs combats, au traité de Ribemont (880), comportant la cession définitive de la Lotharingie à la “ Francie orientale ”.

En 879, Louis avait, d'autre part, réussi à s'assurer la succession de Carloman en Bavière.

Des événements essentiels de son règne, on retiendra, en dehors de la bataille d’Andernach et de l’acquisition de la Lotharingie occidentale, ses luttes contre les invasions des Normands, dans les vallées de la Meuse et du Rhin.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles