Databac

Louis II, prince de Condé1621-1686Fils d'Henri de Condé et de Charlotte de Montmorency, Louis, duc d'Enghien, se distingued'abord par ses exceptionnelles qualités militaires.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Louis II, prince de Condé1621-1686Fils d'Henri de Condé et de Charlotte de Montmorency, Louis, duc d'Enghien, se distingued'abord par ses exceptionnelles qualités militaires. Ce document contient 273 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Louis II, prince de Condé 1621-1686 Fils d'Henri de Condé et de Charlotte de Montmorency, Louis, duc d'Enghien, se distingue d'abord par ses exceptionnelles qualités militaires.

Il est vainqueur des Espagnols à la bataille de Rocroi, en 1643, où il défait la célèbre infanterie des Tercios, et à la bataille de Lens, en 1648.

Devenu prince de Condé à la mort de son père, les troubles de la Fronde le mettent au premier rang par la position politique qu'il y tient.

Il soutient d'abord Mazarin dans la lutte contre la Fronde parlementaire mais son insolence le rend suspect à la cour qui le fait enfermer à Vincennes.

Un an après, il est délivré et comme ses prétentions exorbitantes ne sont pas satisfaites, il rompt de nouveau avec la régente et est l'âme de la Fronde des Princes. Celle-ci achevée, Condé s'enfuit, offre ses services à l'Espagne et se trouve ainsi être l'adversaire de Turenne à la bataille des Dunes, en 1658.

Au lendemain de la paix des Pyrénées, Louis XIV lui accorde son pardon et accepte son retour en France.

Il devient alors un de ses grands capitaines.

Il conduit la campagne de Franche-Comté en 1668, et se distingue dans la guerre de Hollande où il accomplit le célèbre passage du Rhin.

Après la mort de Turenne, il achève la campagne d'Alsace.

Il se retire alors à Chantilly auquel il donne un éclat prestigieux et devient le protecteur d'écrivains et d'artistes de son temps.

Il meurt en 1686 et Bossuet prononce son oraison funèbre.

Richelieu lui avait fait épouser sa nièce Claire Clémence de Maillé-Brézé.

De ce mariage particulièrement malheureux, naquit un fils.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles