Databac

Louis II le Bègue846-879Fait son apprentissage en Aquitaine, sous la tutelle de Boson, du vivant de son pèreCharles le Chauve.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Louis II le Bègue846-879Fait son apprentissage en Aquitaine, sous la tutelle de Boson, du vivant de son pèreCharles le Chauve. Ce document contient 159 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Louis II le Bègue 846-879 Fait son apprentissage en Aquitaine, sous la tutelle de Boson, du vivant de son père Charles le Chauve.

Lorsque vient le moment de lui succéder, il comprend qu'il ne saurait assumer la charge de l'empire, la France étant alors harcelée par les Normands et en proie à d'immenses difficultés.

Il décline donc l'honneur qu'on lui a proposé.

Il groupe autour de lui, moyennant des concessions faites au détriment de ses ennemis, un certain nombre de “ grands ” : les autres redoublent d'énergie pour le combattre.

Son ami et conseiller Hincmar, archevêque de Reims, réussit à disjoindre le bloc de ses adversaires, et Louis peut enfin se faire sacrer à Reims (premier sacre en cet archevêché) en 877.

Il conclut la paix avec l'Empire, en profitant des problèmes qui s'y posent, et meurt en 879 laissant deux fils de sa première épouse, Louis et Carloman, et un enfant à naître : le futur Charles le Simple.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles