Databac

Louis Hubert Lyautey1854-1934Après Saint-Cyr, sa carrière militaire le mène en Algérie, puis sous les ordres de Gallieni, enIndochine et à Madagascar.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Louis Hubert Lyautey1854-1934Après Saint-Cyr, sa carrière militaire le mène en Algérie, puis sous les ordres de Gallieni, enIndochine et à Madagascar. Ce document contient 198 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.


Maréchal de France. Après avoir servi en Algérie (1880/82), il fut envoyé en 1894 au Tonkin, où il rencontra Gallieni, qu'il accompagna à Madagascar (1897). Rentré en France en 1902, il fut appelé deux ans plus tard par Jonnart, gouverneur de l'Algérie. Commandant de la division d'Oran (1906), il s'empara d'Oudjda (mars 1907). Rappelé en France en 1910, il devint en avr. 1912 le premier résident général de France au Maroc. Ministre de la Guerre dans le cabinet Briand (déc. 1916/mars 1917), il revint au Maroc. Il fut fait maréchal de France en 1921. Son attitude de proconsul le fit considérer avec suspicion par la gauche, portée au pouvoir lors des élections de 1924. Painlevé lui ayant enlevé le commandement des troupes engagées contre Abd el-Krim pour le confier au maréchal Pétain, Lyautey donna sa démission (sept. 1925) et rentra en France. En 1927, il fut nommé commissaire général de l'Exposition coloniale de Vincennes, qui se déroula en 1931.

« Louis Hubert Lyautey 1854-1934 Après Saint-Cyr, sa carrière militaire le mène en Algérie, puis sous les ordres de Gallieni, en Indochine et à Madagascar.

Ayant fait connaissance avec Albert de Mun, il se passionne pour le catholicisme social.

Nommé général, après les événements de Fès en 1912, il est nommé résident général au Maroc.

Secondé par Gouraud, Brulard et Mangin, il applique une politique de hardiesse calculée, de prudence et d'habileté.

Pendant la guerre il envoie en métropole les troupes réclamées, et maintient la paix sur place, tout en continuant son œ uvre de développement économique et social.

En 1916, sur les instances de Briand, il accepte le ministère de la Guerre, mais le quitte avec éclat, quand il découvre les limites de son pouvoir et retourne au Maroc.

Maréchal de France en 1921, en pleine guerre du Rif, le gouvernement l'écarte à la suite d'une mission de Pétain.

Sa dernière activité est l'organisation pour 1931 de l'Exposition coloniale.

Il incarne un certain genre de grand soldat, royaliste, catholique, pour lequel l'action compte plus que la doctrine.

Il est aussi un certain type de colonial, qui a créé une sorte d'humanisme militaire : le respect des croyances et des coutumes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles