Databac

Louis de Lagrange1736-1813Louis de Lagrange appartenait à une noble famille installée à Turin.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Louis de Lagrange1736-1813Louis de Lagrange appartenait à une noble famille installée à Turin. Ce document contient 246 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Louis de Lagrange 1736-1813 Louis de Lagrange appartenait à une noble famille installée à Turin.

La ruine de son père le contraignit à enseigner les mathématiques à dix-huit ans pour se nourrir.

En raison de son extraordinaire précocité, il fut nommé professeur à l'école d'Artillerie de Turin, où il commença à rédiger le Calcul des variations. Il s’intéressa notamment aux équations différentielles.

En 1759, il reçut le titre d'associé de l'Académie à Berlin, qu’il présida en 1766.

L'Académie des sciences de Paris lui décerna en 1764, un prix pour ses essais de mécanique céleste, exposés dans Mécanique analytique. En 1787, il se rendit à Paris sur l'invitation de Louis XVI, qui lui obtint la nationalité française, un logement au Louvre, et une pension lui permettant de se consacrer à ses recherches conceptuelles, notamment sur les équations au degré supérieur à 4 et les fonctions rationnelles des racines.

Menacé d'être expulsé en 1793, suite à un décret visant les étrangers en France, Lagrange fut protégé jusqu'à ce qu'il soit nommé professeur à l'École normale et l'École polytechnique, période durant laquelle il publia ses œ uvres majeures.

Le nom de Lagrange fut le premier inscrit lors de la création de l'Institut national, et en 1797, Bonaparte le nomma sénateur, comte de l'Empire et grand officier de la Légion d'honneur.

En 1813, alors qu'il mettait un terme à la volumineuse rédaction de sa Mécanique analytique, il fournit un excès de travail qui épuisa ses dernières forces.

On l’inhuma au Panthéon.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles