Louis de BROGLIE Valeur de la science (analyse de texte)
Publié le 15/07/2021
Extrait du document
«
Sujet type : Faites l’étude ordonnée du texte suivant en
vue de dégager son intérêt philosophique
« Bien de gens prisent la science en raison de ses
applications, ils citent les nombreuses améliorations
qu’elle a apportées à notre existence quotidienne…Mais
on peut, pensons nous, trouver une autre raison d’aimer
l’effort scientifique en appréciant la v aleur de ce qu’il
représente.
En effet, comme toutes les grandes choses,
c’est sur le plan spirituel que cet effort prend pleinement
sa valeur, il faut aimer la science parce qu’elle est une
grande œuvre de l’esprit. »
Louis de BROGLIE
Valeur de la science
Mots clés : Science, valeur de la scienc e, aimer, raison
Articulateur logique : Mais, en effet.
Thème : Les raisons de l’appréciation de la valeur de la
science.
Problème : Comment se manifestent les spécificités de la
valeur de la science ?
Différentes parties du texte :
Iè Partie du texte : « Bien de gens………quotidienne »
Titre : L’appréciation de la valeur pratique de la science.
IIè Partie du texte : « Mais on peut……œuvre de
l’esprit. »
Titre : L’appréciation de la valeur théorique de la
science.
Introduction
Louis de BROGLIE, dans cet ex trait de texte
tiré de l’ouvrage Valeur de la science , nous expose les
raisons de l’appréciation de la valeur de la science.
Comment se manifestent les spécificités de la valeur de la
science ? telle est la problématique.
On peut suivre la
progression de l a pensée de l’auteur en deux parties bien
distinctes.
La première développe l’appréciation de la
valeur pratique de la science.
La seconde explique
l’appréciation de la valeur théorique de la science.
De
l’étude ordonnée du texte, on dégagera son intérêt
philosophique.
Développement
L’appréciation de la valeur pratique de la
science.
Au début du texte, l’auteur explique que la
science possède une valeur pratique.
La technique
transforme les lois scientifiques en un instrument pour
obtenir des résultats désirés.
En d’autres termes, c’est un
procédé particulier que l’on utilise pour mener à bonne
fin une opération concrète, pour fabriquer un objet
matériel ou l’adapter à sa fonction.
En tant qu’outil, l a
technique a pour fonction de satisfaire les besoins
humains ,de r ésoudre les problème s relatifs à la vie
quotidienne et de gérer la vie. C’est le sens de
l’affirmation de l’auteur : « la science a apporté de
nombreuses améliorations à notre existence
quotidienne ».
En citant les médicaments, les moyens de
communication, les moyens de transports et tant d’autres.
C’est pourquoi l’auteur ajoute que : « Bien de gens
prisent la science en raison de ses applications ».
L’appréciation de la valeur théorique de la
science.
« L’autre raison » évoqu ée par l’auteur dans
l’appréciation de la valeur de la science, c’est que la
science se présente comme effort mais aussi apport
spirituel c'est -à-dire un support intellectuel.
Le travail
fondamental de la science c’est l’élaboration d’une loi
scientifique en vue d’expliquer et de prévoir d’une
manière raisonnée, systématique, méthodique et certaine,
un fait ou un phénomène.
Non seulement instaurer une loi, mais au fond
la connaissance scientifique veut nous rendre intelligible
et compréhensible les réalités existantes.
Autrement dit,
elle donne à l’homme une connaissance qui lui permet de
dépasser l’ignorance, l’illusion et les connaissances
aveugles.
Elle est explicative c'est -à-dire apporte une
compréhension du monde.
C’est pourquoi l’auteur insiste
sur l ’idée que : « c’est sur le plan spirituel que la science
prend pleinement sa valeur ; il faut aimer la science parce
qu’elle est une grande ouvre de l’esprit ».
L’intérêt philosophique du texte.
L’auteur a voulu nous faire comprendre à
travers le texte la valeur opérationnelle de la science.
En
tant que telle, la science suscite une réelle admiration et
appréciation parce qu’elle permet à l’homme d’agir sur le
monde.
Le progrès de la science a apporté de nombreuses
découvertes et élucidations sur le monde , sur
l’organisation de la vie et de la réalité.
Joignant ici l’idée
de DESCARTES : « par la science et la technique,
l’homme devient maître et possesseur de la nature ».
Le texte nous montre aussi que la science
apporte à l’homme non seulement un instrume nt d’action
mais aussi un savoir et un savoir faire. En d’autres
termes, la connaissance et l’éducation qu’elle apporte
valorisent sa spécificité.
En effet, éduquer et développer
les curiosités naturelles de l’esprit sont les attentes
fondamentales de l’h omme.
Mais il faut signaler que la
science est neutre en elle -même, ni bonne ni mauvaise ;
c’est l’homme qui doit donner un sens à la science.
Elle
n’a de signification que si elle reste au service de
l’homme.
Conclusion
Pour conclure, on peut dire que le s raisons de
l’appréciation de la science prennent deux dimensions
différentes mais complémentaires.
Soit sur le plan
pratique en tant qu’amélioration de la vie quotidienne ;
soit sur le plan théorique en tant qu’effort mais aussi
apport spirituel.
Ici, l’ auteur insiste sur la dimension
intellectuelle de la science.
Mais une question semble
s’imposer : peut -on se fier totalement à la science ?.
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