Databac

Louis DANTIN - Le nénuphar - Parcours l'or et la boue

Publié le 21/03/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Louis DANTIN - Le nénuphar - Parcours l'or et la boue. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir.

« Poésie Parcours : « L’or et la boue, l’alchimie poétique » « LE NÉNUPHAR » de Louis Dantin Explication linéaire pour l’oral INTRODUCTION Présentation du poète et de l’œuvre : Charles Baudelaire , le premier a renouvelé la notion de beau en poésie en posant comme postulat l’autonomie de l’art par rapport à la morale : le beau dans les Fleurs du Mal, n’est plus associé au bien comme dans la poésie traditionnelle.

Louis Dantin, un auteur majeur au Québec s’inscrit dans le sillon de Charles Baudelaire.

Comme lui, enfant prodige, il va au fil de s a vie lui aussi se sentir rejeté, marginalisé, (pour aimer une femme noire dans une époque et dans une société où règne nt racisme et ségrégation raciale), écrasé p ar la morale catholique dominante.

Son recueil Le Coffret de Crusoé , publié en 1932 reflète à la fois sa vision du poète exilé et sa vision de la poésie . Le Nénuphar est un sonnet construit sur une antithèse qui oppose le laid et le beau : d’un monde en décomposition , le marais, surgit pourtant l e beau, le nénuphar pour s’élever vers le haut.

Nous verrons donc comment ce poème (à travers l’évocation de l’éclosion d’un nénuphar) célèbre la victoire de la beauté sur le laid ? P o ur ce faire, nous nous appuierons les mouvements (la structure du poème) - Mouvement 1 : (v1 à 5) la description du marais, ce monde lugubre et répugnant en décomposition. - Mouvement 2 : (v6 à v.14) l ’appa rition et la victoire de la beauté sur le laid Pour enfin mettre en valeur notre interprétation symbolique de ce poème .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles